SlateAfrique

mis à jour le

Wilfried Bony, nouvelle étoile du football africain (VIDEO)

Connaissez-vous Wilfried Bony ?

Il est la nouvelle coqueluche des commentateurs footballistiques, et pour cause : l’attaquant ivoirien de 24 ans est le meilleur buteur africain d’Europe cette saison, toutes compétitions confondues.

Avec 14 buts marqués en 13 journées de première division au sein de l’équipe néerlandaise du Vitesse Arnhem, Wilfried Bony «affole les statistiques» selon le blog Foot d’Afrique.

Classé juste derrière la star internationale de Barcelone Lionel Messie, qui marque en moyenne toutes les 60 minutes, le jeune éléphant distille son art une fois toutes les 80 minutes explique Foot d’Afrique. Il devance de cette manière le joueur du PSG Zlatan Ibrahimovic et le Portugais Cristiano Ronaldo.

Ce n’est pas rien pour ce jeune ivoirien, formé très tôt à Bingerville près d’Abidjan. Recruté d’abord au FC Issia Wazi (première division ivoirienne), il s’envole plus tard pour Liverpool mais loupe le coche et passe des tests non concluants, indique Afriquinfos. Son recrutement en 2007 par le Sparta Prague en République Tchèque lui permettra cependant de gravir un à un les échelons.

En 2011 il entre au Vitesse Arnhem. Là, il éblouit de son talent et permet cette saison au club de se positionner en 3ème position du championnat devant l’Ajax d’Amsterdam. Certains évoquent désormais la possibilité de le voir à nouveau changer d’air, soit pour Marseille, soit pour Liverpool.

 

Lu sur Foot d'Afrique, Afriquinfos

A lire aussi

Les 10 meilleurs footballeurs africains

Didier Drogba, plus qu'un footballeur

Pourquoi l'entraîneur est toujours blanc (ou presque)

Chronique d'une débâcle annoncée du foot camerounais