SlateAfrique

mis à jour le

Nord-Mali - Les rebelles touareg du MNLA sont hors jeu

Rien ne va plus pour le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Alors qu’elle tentait de reprendre position au nord-est du Mali, la rébellion laïque touareg s’est faite par deux fois repousser par les groupes islamistes qui contrôlent le nord du pays, indique le site de la BBC.

Les militants du Mujao (Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest) ont  ainsi affirmé avoir récupéré Ménaka, une localité située à l’extrême est du Nord-Mali, grâce au renfort de combattants d’al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi).

«Mais les rebelles (touaregs ndlr) ont rejeté cette version, insistant sur le fait que les combats dans la région étaient toujours en cours» explique la BBC.

«Nous n'avons pas renoncé à Ménaka» a ainsi indiqué à l’AFP un porte-parole du MNLA.

Pour le quotidien les Echos du Mali, le MNLA, jugé comme «celui par qui le mal est arrivé», a subi une réelle «déculottée».

«Inconscients», «Irresponsables», «verbeux», «illuminés», «drogués»: les adjectifs employés par Les Echos sont durs à l’encontre du MNLA, qu’ils perçoivent comme le principal responsable de la crise que traverse le Mali.

Selon le quotidien, «aujourd’hui, il reste clair pour tout le monde que le MNLA ne vaut rien», malgré les tentatives de ses cadres pour s’imposer de nouveau dans la résolution du conflit.

«Sans une reconsidération de la position de la communauté internationale concernant le MNLA, aucune solution fiable ne saurait prendre place» avait ainsi expliqué l’organisation indépendantiste dans sa lettre ouverte à la communauté internationale du 9 novembre.

A lire aussi

Mali, le grand bluff du MNLA

Au Mali, le temps des réunions a assez duré

Ces jeunes Français qui épousent le djihad

L'impossible réconciliation du Mali