SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi tant de haine contre les musulmans de France?

Les actes islamophobes en forte hausse en France en 2012, selon l'Observatoire national de l'islamophobie placé sous l'autorité du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), rapporte le quotidien français le Figaro.

«Si l'année 2011 a vu les actes antimusulmans en forte progression (+34 %), l'année 2012 s'annonce encore plus inquiétante, car du 1er janvier au 30 octobre, ces actes ont augmenté de plus de 42%, passant de 123 actes pour les 10 premiers mois de 2011 à 175 pour la même période en 2012, soit 52 actes en plus», dénonce l'Observatoire.

Selon lui, «l'action la plus spectaculaire fut l'occupation, le 20 octobre 2012, de la mosquée de Poitiers par 74 personnes se réclamant du groupe Génération identitaire» qui «ont pendant plusieurs heures scandé des propos guerriers à l'encontre de l'islam et des musulmans».

Depuis plusieurs années, le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) —une assocation créée en 2003 par un réseau de citoyens— dénonce la montée des actes et paroles islamophobes en France. Sur une carte Google, il répertorie et cartographie les actes islamophobes en France à partir de témoignages.

Capture d'écran site officiel du CCIF

Le 10 octobre dernier, le CCIF distribuait des pains au chocolat à Paris pour répondre à Jean-François Copé, qui affirmait qu’un écolier «français» s’est vu voler sa viennoiserie par d’autres écoliers à cause du ramadan... Une campagne d’affiches a également été lancée afin de décrisper le débat sur l’islam en France.

Leur credo: les musulmans de France sont «aussi» français.

Lu sur Le Figaro

A lire aussi

Poitiers et le péril islamophobe

Quand la France flirte avec l'islamophobie

Pourquoi le roi du Maroc veut se payer l’islam de France