SlateAfrique

mis à jour le

Pourquoi l'Afrique est un continent d'avenir

Des ânes allongés sur le gazon, des «fouilleurs de poubelles» et de jeunes entrepreneurs I-Pad en main: voilà le nouveau visage d’Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.

Le contraste est saisissant pour le site du quotidien Métro de Montréal, qui s’est intéressé à l’avenir prometteur du continent africain.

Nombreux sont ainsi les pays africains qui affichent aujourd’hui de bonnes performances en termes de taux de croissance: l’Ethiopie, le Ghana, la RDC, le Congo, le Rwanda, l’Ouganda et le Mozambique sont autant d’exemples d’économies florissantes (PDF).

«Avec la démocratisation et la stabilité, beaucoup d’Africains de la diaspora rentrent au bercail. Par ailleurs, ces jeunes sont mieux éduqués. Toutes ces raisons expliquent l’intérêt grandissant des investisseurs» explique Mamadou Toure, fondateur d’Afrique 2.0, défini par Metro Montréal comme un «un réseau de leaders émergents de la politique, des affaires et de la société civile».

Les anciens pays en guerre sont aussi des zones de bonne croissance économique, explique de la même manière Linah Mohohlo, gouverneure de la Banque centrale du Botswana et observatrice économique du continent au sein de l’Africa Progress Panel. Ainsi, l’Ouganda et le Rwanda, pourtant récemment exsangues, ont adopté de bonnes dynamiques et affichent des croissances exemplaires.

Longtemps laissé sur le bas-côté des performances économiques, «le continent africain est la nouvelle frontière, surtout dans le contexte de crise économique qui sévit dans le reste du monde» selon Merron Pillart, femme d’affaire américano-éthiopienne revenue vivre à Addis-Abeba.

«En Europe, il y a un plafond de verre pour les gens comme moi. De toute façon, quels sont les espoirs de l’Europe pour son avenir?» finit-elle par questionner.

Lu sur Métro Montréal

A lire aussi

Les 10 pays africains les plus prospères

Les entreprises africaines sont performantes

Tribune: comment faire émerger un leadership africain

Tribune: Des solutions pour l'emploi des jeunes en Afrique