SlateAfrique

mis à jour le

Le capitaine des Lions de la Téranga privé de match

Le football sénégalais traverse une crise. Et la tempête n’épargne pas non plus ses joueurs. L’attaquant sénégalais Papis Demba Cissé est dans une mauvaise passe.

La Fédération sénégalaise de football (FSF) n’est pas convaincue de la justification fournie par le joueur de Newcastle pour son absence lors du match amical Sénégal-Niger, disputé le 15 novembre 2012 à Niamey et qui s’est soldé par un score nul (1-1).

Cissé qui n’a pas honoré la convocation de l’équipe nationale au motif d’un problème de dos pourrait être sur le coup d’une plainte de la part de la FSF. L’international sénégalais risque  par conséquent de rater sa prochaine journée de championnat opposant le Newcastle à Swanse le 17 novembre 2012, rapporte BBC Sport.

La Fédération de football qui est restée sans nouvelles du joueur de Newcastle, serait sur le point de saisir les instances internationales pour faire valoir ses droits de pouvoir disposer de son joueur comme le stipule la Fifa pour des dates calées sur le calendrier international.

Prenant «acte des raisons évoquées par le médecin» de Newcastle, la FSF informe que «d’une part, Papis Cissé et Demba Bâ ont pris part à l’intégralité du match contre Westham. D’autre part, si Demba Bâ eu l’accord de l’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal pour rester dans son club, tel n’a pas été le cas pour Cissé», souligne l'Aps.

Moussa Sow et Issiar Dia, ont fait le déplacement à Niamey pour faire constater leurs blessures, ce qui ne fut pas le cas de l’attaquant de Newcastle.

La FSF se plaint de n’avoir reçu aucune information au sujet du «mal de dos» de l’attaquant des Magpies qui a joué lors de la journée précédente (contre West Ham) en compagnie de Demba Ba qui a aussi déclaré forfait pour la même rencontre amicale.

L’entraîneur de Newcastle est formel sur la polémique. Il souligne que «le dossier médical de Cissé a été envoyé même s’il ne peut confirmer s’il a été bien reçu par la FSF».

Malgré tout, le club anglais continue les pourparlers avec la Fédération sénégalaise de football et la Fédération anglaise pour que son attaquant international puisse être aligné pour le prochain match du club.

Lu sur BBC Sport, APS

A lire aussi

Les 10 meilleurs footballeurs africains

Pourquoi l'entraîneur est toujours blanc (ou presque)

Le football africain n'a plus de grande équipe