mis à jour le
Le Cameroun pleure sa légende du foot Théophile Abega (VIDEO)
«La nouvelle s’est répandue jeudi aux premières heures de la matinée telle une traînée de poudre: Théophile Abega est mort» a solennellement annoncé le site du Cameroon Tribune le 15 novembre qui affiche en couverture la photo de la légende du football camerounais.
«Il était l'un des meilleurs espoirs africains du football de son époque et était en avance sur son temps» a déclaré pour sa part à la BBC Sport Kalusha Bwalya, un ancien footballeur camerounais.
Décédé le 15 novembre des suites d’un malaise dû à une «insuffisance cardiaque» selon la Cameroon Radio Television (CRTV, la télévision d’Etat), la star du football camerounais s’est éteinte à 58 ans dans un hôpital de Yaoundé, a indiqué le site d’Eurosport.
Théophile Abega restera certainement dans les mémoires camerounaises comme un joueur au parcours exceptionnel, qui a permis à l’évidence de donner sa stature internationale à l’équipe des Lions indomptables.
Plus largement, Théophile Abega «a contribué à ce que le football africain est aujourd'hui» a ainsi expliqué Kalusha Bwalya à la BBC.
C’est en 1982 qu’il apparaît sous les projecteurs internationaux. L’équipe du Cameroun, dont il est le capitaine, parvient à se qualifier pour sa première coupe du monde, rappelle AfrikFoot. Bien qu’ils soient éliminés au premier tour, les Lions indomptables demeurent invaincus dans la compétition.
Deux ans plus tard en 1984, l’équipe du Cameroun remporte la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigeria. Abega, qui marque un superbe but, confirme son statut de star du football.
Finale de la CAN 1984 entre le Nigeria(en vert) et le Cameroun (en jaune). Théophile Abega marque le 2è but pour les Lions indomptables
Elu meilleur joueur africain cette année-là, Abega tente sa chance hors d’Afrique mais se heurte à de nombreuses difficultés, indique AfrikFoot. Sa carrière européenne sera finalement très courte puisqu’en 1987 il revient jouer au Canon de Yaoundé, le club qui l’a fait naître, après un bref passage à Toulouse et à Vevey (Suisse).
Devenu dirigeant du Canon, il est élu maire du IVème arrondissement de Yaoundé en 2007, au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti du président Paul Biya selon Eurosport.
Lur sur Cameroon Tribune, BBC Sport, AfrikFoot, Eurosport
A lire aussi
Les 10 meilleurs footballeurs africains
Chronique d'une débâcle annoncée du foot camerounais
Comment sortir le football africain de la dictature
Pourquoi l'entraîneur est toujours blanc (ou presque)