SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - La justice ne lâche pas Karim Wade

Karim Wade est reparti libre de son audition du 15 novembre 2012. Auditionné durant 10 tours d’horloge dans le cadre de l’enrichissement illicite, le fils de l’ex-président du Sénégal devra retourner à la gendarmerie nationale le 22 novembre prochain, rapporte Rewmi.

A sa sortie d’audition sous les applaudissements de ses sympathisants, Karim Wade n’a fait aucune déclaration.

Le procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite a ordonné récemment l’ouverture d’enquêtes visant Karim Wade et d’autres dignitaires du régime de Wade. Entres autres personnalités, les anciens ministres de l’Intérieur, de l’Energie et de la Justice.

Karim Wade a occupé d’importantes fonctions durant le magistère de son père. Il été président de l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci), ministre de la Coopération internationale, des Infrastructures et du Transport aérien. Autant de fonctions qui lui ont valu le sobriquet de «ministre du ciel et de la terre».

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le fils du président estime que ces enquêtes obéissent à des fins politiques. 

«Je constate que, pour le moment, on nage dans l’amateurisme. Le procureur spécial parle de 1.000 milliards de francs CFA détournés (environ 1,6 milliard d'euro). Or, cela correspond au budget annuel du Sénégal, alors que nous sommes sous la surveillance plus qu’attentive de la Banque mondiale et du FMI! Soyons sérieux!», a-t-il fait remarqué.

Estimant que ses partisans sont victimes d’«agressions» de la part du régime de Macky Sall, l’ancien chef d’Etat Abdoulaye Wade les invite à ne pas céder à cette intimidation et de ne pas répondre aux auditions.

En marge de sa visite au Pays Bas en Hollande, le chef de l’Etat Macky Sall a réitéré sa volonté d’appliquer une tolérance zéro à l’égard des personnes impliquées dans l’affaire des bien dits mal acquis. Il a  soutenu que les «personnes convoquées pour un enrichissement présumé illicite doivent répondre ou elles seront déférées d’une manière ou d’une autre».

Lu sur Rewmi

A lire aussi

Sénégal: une opération mains propres qui inquiète l'ex-président Wade

Macky Sall à l'épreuve du pouvoir

Macky Sall est-il le François Hollande sénégalais?