SlateAfrique

mis à jour le

Centrafrique: quatre militaires tués lors d'une fusillade dans le nord


Des militaires centrafricains à Birao AFP/Archives Fred Dufour

Quatre militaires centrafricains ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une fusillade qui a éclaté au sein de la force Tripartite: RCA-Soudan-Tchad, dans la région de Birao (nord).

Selon une source préfectorale à Birao, "Un soldat centrafricain en faction a fait obligation à un soldat tchadien qui regagnait sa base de s'arrêter, mais celui-ci a répondu par des tirs. Le Centrafricain a riposté, le blessant grièvement, et suscitant la colère de ses compagnons qui ont déclenché la fusillade qui a fait quatre morts centrafricains et deux blessés tchadiens".

"Les tirs ont alerté la base laissant croire que c'était une attaque", a pour sa part ajouté une source militaire à Birao, précisant que "L'intensité des tirs au cours de cette fusillade a fait fuir une bonne partie de la population de Birao vers les régions voisines et en direction de la brousse".

Aucune déclaration officielle du côté des autorités centrafricaines n'avait encore été faite vendredi matin  sur cet incident.

Confrontés à des problèmes sécuritaires à leurs frontières communes, la République Centrafricaine, le Soudan et le Tchad ont convenu de mettre en place la force Tripartie regroupant les militaires des trois pays, basée au Soudan et ayant des composantes dans des zones frontalières de la Centrafrique et du Tchad.