mis à jour le
Sénégal - Le président Macky Sall tombe de haut
Macky Sall n’a plus vraiment la cote. Tout comme son homologue français, François Hollande, il a perdu des points auprès des appréciations populaires.
Un sondage réalisé par le cabinet Afrique-Communication, montre que le président sénégalais dégringole dans les sondages. Même s’il reste la personnalité la plus populaire, le chef d'Etat élu en mars dernier, commence à dégringoler dans les appréciations de l’opinion publique.
Entre septembre et octobre 2012, le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) constate une chute de 16 points dans les appréciations positives portant sur le président de la République. Selon le communiqué de presse rendu public par le cabinet Afrique-Communication qui a réalisé le baromètre,
«Les appréciations positives en faveur de Macky Sall sont passées de 70% en septembre à 53,60% en octobre, soit plus de 16 points positifs perdus d’un mois à l’autre. Inversement, les appréciations négatives sont passées de 30% à 46,40%», révèle l’étude.
Malgré cette baisse de popularité, Macky Sall reste la personnalité dont les médias parlent le plus. Les facteurs qui l’expliquent sont relatives à ses «Initiatives sur la loi de finances rectificative 2012, ses nominations au sein de l’Armée, son choix de ne pas augmenter les salaires des ministres, son accord pour formaliser le statut de l’opposition».
Barnos évoque également la «sortie musclée à la suite des manifestations des thiantacounes, sa participation en République démocratique du Congo au sommet de la francophonie et, enfin, le remaniement ministériel intervenu dans les tout derniers jours du mois d’octobre».
L’ex-président Abdoulaye Wade fait une entrée dans le top 10 de ce classement. Sa sortie et celle de ses partisans libéraux ces derniers jours concernant la traque des biens mal acquis le place également à nouveau au-devant de la scène.
Tandis que l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, fait une entrée remarquée dans le classement de ce mois. L’ancien fils spirituel de Wade se classe à la 6e place des personnalités politiques qui ont fait l'actualité en octobre avec un score de 3,3% et surtout une unanimité en termes d’appréciation positives. Il surclasse même le pape du Sopi.
Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est un instrument qui renseigne sur les personnalités et sujets qui occupent le devant de l’actualité. Il est réalisé chaque mois par le cabinet Afrique-Communication, en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête.
Lu sur Afrique-Communication
A lire aussi
Macky Sall est-il le François Hollande sénégalais?
Macky Sall à l'épreuve du pouvoir
Macky Sall répète les mêmes erreurs que Wade