SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Abdoulaye Wade quitte furax Versailles pour Dakar

Abdoulaye Wade est furax. La convocation par la gendarmerie nationale de son fils Karim Wade, par ailleurs ancien ministre de son gouvernement, l’a fait sortir de ses gongs. De sa résidence à Versailles, situé dans le département des Yvelines en région Île de France, à Paris, l’ancien chef d’Etat sénégalais prépare un retour, pour le moins fracassant, à Dakar.

Dans une interview accordée au journal Le Quotidien, Wade rapplique illico presto dans la capitale sénégalaise, pour dit-il, «mettre fin à la comédie» de son ancien Premier ministre (ndlr : Macky Sall devenu président de la République en mars 2012), et qui selon lui n’a que trop duré.

Abdoulaye Wade qui débarque à Dakar le 16 novembre 2012 par vol spécial, ne compte regagner sa résidence de la cité des Rois de la banlieue de Paris que lorsqu’il aura remis de l'ordre dans ses affaires.

«Si Macky Sall ne me mets pas en prison (rires), je repartirai quand j’aurais fini de faire ce que j’ai à faire au Sénégal. Je vais vous dire : cette comédie ne peut pas continuer. Si ça continue, pour l’intérêt du Sénégal, moi citoyen Abdoulaye Wade, je porterai plainte contre Macky Sall (…). La Constitution ne me permet pas de porter plainte contre lui en sa qualité de président de la République mais, je pourrais porter plainte contre l’ancien Premier ministre sous mon mandat», a-t-il laissé entendre.

Abdoulaye Wade ne compte pas faire machine arrière et se dit prêt à mener son combat jusqu’au bout, si le président Macky Sall continue de s’en prendre à ses enfants ou à ses proches.  

«Il faut qu’il sache que s’il se met à poursuivre mes enfants et mes proches sur aucune base, je l’attaquerai. C’est inacceptable! S’il va sur ce chemin, il m’y trouvera», a-t-il lancé furax.

Abdoulaye Wade, 86 ans, a été battu à la régulière le 25 mars dernier par un de ses anciens Premier ministre, Macky Sall. A Versailles où il vit depuis plusieurs mois, Abdoulaye Wade a retrouvé ses anciens amours. Et mène une vie: entre lecture, audiences et promenades dans la cité des Rois.

Lu sur Le Quotidien, Leral

A lire aussi

Les 10 chefs d’Etat les plus accros aux marabouts

Macky Sall à l'épreuve du pouvoir

Qui pourra arrêter Abdoulaye Wade?