SlateAfrique

mis à jour le

Mali - L'armée nigériane, une force incapable de réagir?

L'armée nigériane prétend être «la quatrième meilleure armée dans les opérations de maintien de la paix dans le monde» et estime n’avoir aucune difficulté à se rendre au Mali dans ce but précis, rapporte le journal nigérian This Day.

Ce n’est pas l’avis du Guardian de Londres. Ce journal a récemment mis en doute la capacité opérationnelle de l’armée du Nigeria.

Le Guardian a même déclaré que l'état de l'armée nigériane avait retardé les plans pour une intervention militaire au Mali.

D’après un responsable au Mali cité par le Guardian, les troupes nigérianes ne sont pas bien formées et pas très disciplinées alors que la Cédéao compte sur elles pour mater les islamistes au nord du Mali.

«Les forces armées nigérianes manquent de formation et d’équipements, de sorte qu'elles n'ont tout simplement pas la capacité d'effectuer les manœuvres militaires de base.»

Pour l’armée nigériane, le colonel Mohammed Yerima a réagi à l’article du  journal londonien. Selon lui, l’article publié le 5 novembre par le Guardian a pour but de diminuer «les succès enregistrés par le Nigeria en matière d’opérations de restauration de la paix». Selon lui, l’article sous-estime complètement la force de l’armée et du service militaire au Nigeria. 

Et le colonel de rappeler que le Nigeria a rétabli la paix au Liberia et en Sierra-Leone. En définitive, il n'y a selon lui aucune de force dans la sous-région d’Afrique de l’ouest qui peut contester la capacité de l’armée nigériane.

Lu sur This Day, The Guardian

A lire aussi

Dans la peau d'un noir au Maroc

Mali: le dialogue avec les Touaregs s'impose

Mali: il faut organiser des élections dès avril 2013