mis à jour le
Egypte - Comment sauver le tombeau de Toutankhamon
Le tombeau du jeune pharaon Touthankamon mort à l’âge de 19 ans, qui a été découvert en 1922 par Howard Carter à Louxor, dans la Vallée des rois en Haute Egypte, est en piteux état.
Les visites des centaines de milliers de visiteurs ont détérioré la roche mère du temple où se trouve le tombeau qui se détache peu à peu. Les responsables égyptiens ont annoncé que la chambre devra être fermée, a révélé The Independant.
Désormais, les visiteurs pourront payer pour voir, en lieu et place, une réplique du tombeau du jeune roi. Il s’agit d’un fac-similé qui a été entièrement conçu par un artiste britannique dénommé Adam Lowe.
«C'est désastreux ce qui se passe à Louxor. La vérité est que la tombe n'a jamais été destinée à être visitée. Ça a duré bien plus de 3.000 ans. Mais durant les derniers 90 ans après la découverte de Carter, son état s'est détérioré de façon spectaculaire», a déclaré Adam Lowe, le fondateur et directeur de la société de la préservation du patrimoine Factum Arte.
Lowe a pu obtenir l’autorisation des autorités égyptiennes pour créer des fac-similés pour reproduire trois tombeaux dans la Vallée des Rois,celles de Séti Ier, de Néfertari et Toutankhamon.
Il a travaillé aux côtés d’un groupe de conservation basé en Suisse. Les répliques qui ont été reproduites sont presque parfaites. Elles devraient être dévoilées au public le 14 novembre 2012 au centre du Caire.
L’option est d’arriver à créer une industrie touristique durable qui protège les monuments de l’Egypte pour les générations futures.
«L'objectif est de sensibiliser les touristes sur les dommages qu'ils causent dans la Vallée des Rois. Nous voulons leur faire prendre conscience qu'ils peuvent aider à conserver les vestiges plutôt que de les détruire», a déclaré le directeur du patrimoine.
Le tourisme en Egypte est le plus grand secteur générateur de revenus. Il emploie près de 12% de la main-d’œuvre nationale et génère en moyenne par an 6 milliards de livres égyptiennes (environ plus de 761 millions d'euros).
Le «tombeau-tourisme» est particulièrement lucratif, depuis la fabuleuse découverte de Carter Howard. En 2007, une exposition du British Museum a généré 51 millions de livres égyptiennes (environs 652.000 euros) pour le gouvernement.
«Nous voulons garder le tombeau de la prochaine génération et la génération suivante. Il est ici depuis plus de 3.000 ans et nous voulons faire en sorte qu'il reste avec nous», a déclaré El Hamy el-Zayat, président de la Fédération égyptienne du tourisme.
Seulement, aujourd’hui la mythique Vallée des Rois sera transformée en Vallée des Répliques.
Lu sur The Independent
A lire aussi
Pourquoi le football égyptien risque de mourir
Regards d'un cheikh égyptien sur la France, l'islam et la modernité
Egypte: un potentiel économique digne d'un pur sang arabe