mis à jour le
Le prix Renaudot consacre la Rwandaise Scholastique Mukasonga
La Rwandaise Scholastique Mukasonga a déjoué tous les pronostics et reçu le 7 novembre le prix Renaudot, célèbre prix littéraire français.
Elle ne figurait pourtant pas dans la sélection, mais elle a été distinguée pour son quatrième livre et premier roman Notre-Dame du Nil ( Editions Gallimard), rapporte RFI.
Notre-Dame du Nil a pour cadre le lycée de jeunes filles du même nom, perché sur une crête près des sources du grand fleuve égyptien, où les familles pensent mettre leurs filles à l'abri des tentations avant le mariage en les plaçant dans ce pensionnat isolé, explique l'hebdomadaire français le Nouvel Observateur.
Cette distinction confirme l'engouement des membres du Renaudot pour la littérature africaine d'expression française.
Scholastique Mukasonga devient effectivement le quatrième auteur africain lauréat de ce prix convoité, après l'Ivoirien Ahmadou Kourouma pour Allah n'est pas obligé (2000), le Franco-congolais Alain Mabanckou pour Mémoires de porc-épic et le Guinéen Tierno Monénembo pour Le roi de Kahel (2008), souligne le quotidien français Le Figaro.
Elle avait déjà reçu pour cet ouvrage le prix Ahmadou Kourouma du nom du grand romancier ivoirien qui récompense un ouvrage, essai ou fiction, consacré à l'Afrique noire.
Âgée de 56 ans, Scholastique Mukasonga, d’origine tusti, est une rescapée du génocide de 1994, où vingt-sept membres de sa famille dont sa mère ont été massacrés.
Retournée en 2004 au Rwanda, elle a créé une association d'aide aux orphelins après le génocide des Tutsis. Elle vit actuellement dans le Calvados où elle exerce la profession d'assistante sociale.
Lu sur Le Nouvel Observateur, Le Figaro et RFI
A lire aussi
Le sport, clé de la réconciliation au Rwanda
Enfin, la vérité sur le génocide rwandais
Les traqueurs des génocidaires rwandais