mis à jour le
Mali - Un djihadiste français pris la main dans le sac
Un jeune Français a été arrêté le 4 novembre à Sévaré, dans le centre du Mali, en tentant de rejoindre les djihadistes qui ont pris le contrôle du nord du pays, a indiqué Radio France internationale.
Ibrahim Ouattara, c’est son nom, a 24 ans. Intercepté alors qu’il allait prendre le car à Sévaré (ville charnière sur la frontière entre le nord et le sud), je jeune homme a été intercepté par les militaires qui surveillaient la gare routière.
«Il nous a dit qu’il est Franco-Malien, qu’il serait né à Aubervilliers en France. Il a aussi reconnu qu’il est sous contrôle judiciaire», a confié à RFI le ministre malien de l’Intérieur, le colonel major Yamoussa Camara.
Son mauvais bambara et son accoutrement faisant qu’il «ne ressemble pas aux habitants de la région» ont poussé les services de sécurité à le questionner. Ils ont vite réussi à découvrir l’identité réelle du jeune homme qui, jusqu’ici, voyageait avec un faux passeport.
Ibrahim Ouattara est en fait un délinquant relativement connu des services de sécurité, puisque, comme rapporte RFI, «il serait l’initiateur d’un groupe de djihadistes volontaires pour aller prêter main forte aux islamistes qui sont actuellement à Tombouctou», selon le ministre de l’Intérieur.
Plus encore, le jeune homme avait envisagé en 2010 d’assassiner Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, qu’il jugeait trop modéré. Après avoir été arrêté avec 4 autres personnes, il avait alors fait de la prison, arrêté avec 4 autres personnes.
Cette interpélation par les services de sécurité maliens pose toutefois de nombreuses questions selon RFI:
«Comment cet homme, qui était sous contrôle judiciaire et probablement surveillé par la police française, a-t-il pu quitter le territoire sous une fausse identité? Comment a-t-il pu, comme il l'a prétendu aux enquêteurs maliens, entre juillet et octobre, organiser un réseau de jeunes Français et de Tunisiens prêts à partir combattre au Mali? A-t-il des complices au Mali ou en France?»
Lu sur RFI
A lire aussi
Ansar Dine veut devenir fréquentable
Les Touaregs sont les boucs émissaires de la crise malienne
Au Nord-Mali, un djihadiste français prêche pour Ben Laden
Nord-Mali: ces populations qui disent non aux islamistes