mis à jour le
Capturez 60 rats et gagnez un téléphone portable en Afrique du Sud (VIDEO)
Alexandra, l'un des plus grands townships du pays vivant dans l’ombre de Johannesburg, est infesté de rats. Le bidonville voit, impuissant les rongeurs proliférer, rapporte l'hebdomadaire sud-africain Mail & Gardian.
Et pour cause, les structures fragiles des bâtiments, les fuites d'eaux usées plus la décomposition des aliments est synonyme de paradis pour ces nuisibles, souligne le quotidien britannique The Guardian.
C’est pourquoi Lifeline, un organisme de bienfaisance, et mobile 8ta, une société de téléphonie mobile, ont joint leurs forces: offrir un téléphone portable à quiconque capturera 60 rats, morts ou vifs, rapporte le Huffington Post.
Depuis de nombreux résidents sont partis à la chasse aux rongeurs.
«C’est facile», a indiqué Joseph Mothapo, l’un des résidents du township à Mail&Guardian. «Vous devez juste les attirer en déposant des restes de nourriture et les rats grimpent à l’intérieur de la cage avant que la trappe ne se referme sur eux», explique-t-il.
Les rats capturés sont souvent tués sur le coup. Les fonctionnaires se rendent ensuite rapidement sur les lieux où on les a capturé afin d'enfumer la zone où ils vivaient. La mécanique est déjà bien huilée pour se débarrasser des nuisibles.
Selon The Guardian, des milliers de rats ont ainsi été gazés depuis le début de l’opération à Alexandra. Des associations sont montées au créneau pour dénoncer les massacres des rats et la méthode employée, rapporte le Huffington Post.
Car la méthode nourrit la plus grande inquiétude: que la prime à la capture ne monte à la tête des habitants et que ceux-ci s'essaient à l'élevage de rats pour pouvoir gagner plus facilement les téléphones portables promis en récompense.
Lu sur Mail&Guardian, The Guardian et The Huffington Post
A lire aussi
A l’école africaine des rats démineurs
Comment le Mozambique se débarasse de ses mines?