SlateAfrique

mis à jour le

Le salon de coiffure d'Obama, attraction touristique dans l'Illinois

L’Obamania est toujours d'actualité après sa réélection. Quatre ans après sa première élection, les traces du président américain, restent indélébiles dans son fief dans l’Illinois, où Barack Obama a fait les premiers pas de sa carrière politique.

Un reportage de RFI dans l’ancien salon de coiffure du président réélu montre l’engouement que suscite toujours Barack Obama auprès de la population. Ce salon, qui d’apparence n’a rien de particulier, est devenu un haut lieu d’attraction touristique.

Depuis l’élection de Barack Obama en 2008, le Hyde Park Hair Saloon est devenu le barber shop le plus célèbre de Chicago, voire des Etats-Unis. C’est dans ce lieu que le président des Etats-Unis avait ses petites habitudes, alors qu’il était «monsieur tout le monde» et n’habitait que quelques rues plus loin avec sa famille.

«Je le voyais tout le temps. C’est un monsieur très cool, très détendu. A l’époque, Barack Obama était un gars comme tout le monde qui venait ici pour se faire couper les cheveux et c’est tout», raconte Tony, patron du salon de coiffure.

Pourtant, Barack Obama n’a rien perdu de ses anciennes habitudes.

«Depuis qu’il est devenu président, il n’a plus pu venir chez nous. Mais figurez-vous que c’est toujours le même coiffeur d’ici qui lui coupe les cheveux. Mon collègue rejoint le président là où il se trouve, que ce soit à la Maison Blanche ou ailleurs, et au moins deux fois par mois», renseigne le patron des lieux.

Barack Obama est partout présent dans ce salon. Les murs sont tapissés de photos et de peintures, montrant le futur président au début des années 2000, souriant, entre les mains des coiffeurs. Mais, l’objet de toutes les convoitises reste bel et bien le fauteuil de coiffure d’Obama. Des touristes venant du monde entier font la queue rien que pour photographier le meuble, qui a été signé par le président et exposé, comme une relique sous une cage en verre.

Aujourd’hui, la clientèle exclusivement masculine du Hyde Park Hair Saloon est friande de la fameuse «coupe Obama». Barack Obama n’a jamais changé de coiffure. Quoiqu’il ait pris quelques cheveux gris.

Lu sur RFI

 

A lire aussi

Barack Obama n'est pas ton ami

Non, tous les Africains-Américains ne votent pas Obama

Lettre ouverte à mon cher cousin Barack Obama