SlateAfrique

mis à jour le

Youssou Ndour n'est plus privé de concerts

Youssou Ndour renoue avec ses premiers amours. Après plusieurs mois d'absence, le roi du mbalax retrouve la scène.

Amputé du ministère de la  Culture dans le réaménagement gouvernemental du 29 octobre dernier, le roi du mbalax a annoncé un concert dans la région de Ziguinchor, dans le sud du Sénégal dont l’objectif sera de «vendre la destination Sénégal dans le monde», rapporte l’Agence de presse Sénégalaise.   

«Je crois que le lancement de la saison touristique à Ziguinchor et au Cap-Skirring montre l’engouement et l’espoir que les gens nourrissent autour de notre projet de développement du tourisme comme un secteur clé du développement économique», a soutenu le nouveau ministre lors d’un comité régional de développement (CRD) sur le tourisme dans la région de Ziguinchor.

Youssou Ndour qui avait mis en veilleuse sa carrière d’artiste depuis son entrée dans le gouvernement le 3 avril dernier, a promis désormais d’user de ses talents de chanteur pour booster le secteur du Tourisme. Pour Youssou Ndour la solution qui s’impose pour atteindre cet objectif est de donner «personnellement un concert».

«Depuis que je ne suis plus ministre de la Culture, j’ai repris mes activités d’acteur culturel, ma passion», a-t-il souligné.

Une décision que l’artiste dit avoir prise au terme d'une concertation avec le président de la République, Macky Sall et le Premier ministre, Abdoul Mbaye, qui lui ont donné leur approbation. 

Pour l’heure ni la date ni le lieu exact de ce grand concert dans la région de Ziguinchor ne sont encore déterminés. Mais une réunion de comité des acteurs du Tourisme se tiendra au cours de la semaine pour fixer la tenue de l'évènement.

«Il s’agira de mettre en place un comité d’organisation qui va réfléchir et travailler avec tous les partenaires», a-t-il expliqué.

Ce comité pourrait s’ouvrir à des artistes d'autres pays, pour donner une plus grande envergure à l'évènement.

«Les gens en ont marre de la guerre en Casamance», a relevé l’artiste qui a souhaité pour que  ce prochain concert soit l'occasion de plaider pour la paix en Casamance, où l'armée et les combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) s'affrontent depuis une trentaine d'années.

Lu sur Aps

A lire aussi

Youssou Ndour fait-il un bon ministre?

Youssou Ndour peut-il devenir président du Sénégal?

Youssou Ndour dans les cercles du pouvoir