SlateAfrique

mis à jour le

La «fête du mouton» bientôt jour férié à Hambourg

Une bonne nouvelle pour la communauté musulmane d’Allemagne. La ville de Hambourg devient la première ville du pays à accorder à ses administrés musulmans des jours fériés dans le calendrier religieux, rapporte France 24.

La décision a été officiellement actée le 14 aout 2012, mais elle pourrait entrer en vigueur en automne si toutefois le Parlement de la ville adopte le texte de loi. La ville du nord d’Allemagne, comporte une forte communauté de musulmans, près de 180.000 fidèles.

Pour le maire de la ville, Olaf Scholz, la mesure s’imposait comme une «évidence». Il a souhaité au nom du principe d’égalité que ses administrés musulmans puissent désormais bénéficier de jours fériés au même titre que les catholiques, les protestants et les juifs.

Les fidèles pourront ainsi chômer ou ne pas envoyer leurs enfants à l’école le jour de l’Aïd el-Fitr (fête du ramadan) ou de l'Achoura, sans avoir besoin de fournir de quelconques justifications, à condition qu'ils rattrapent ensuite les heures non effectuées.

Outre la possibilité de pratiquer certains rites funéraires musulmans, l’accord prévoit la possibilité pour les élèves de confession musulmane de suivre des cours sur leur religion.      

Il aura fallu cinq ans de réflexion pour qu’émerge un accord entre Hambourg et les quatre principales organisations musulmanes de la ville.

La décision a en effet soulevé très peu de critiques. La CDU, le parti d’opposition à Hambourg, ainsi que les Eglises catholiques et protestantes ont même accueilli avec enthousiasme la convention d’Etat.

La communauté musulmane de Hambourg ne compte pas en rester là.

«Le prochaine étape serait d’obtenir le même statut que les catholiques et les protestants en ce qui concerne le prélèvement de l’impôt culturel», a relevé Ali Dogan, secrétaire général de la communauté des Alevis, une branche hétérodoxe de l’Islam qui constitue la 2e religion en Turquie.  

Cette nouvelle donne de grands espoirs à la communauté musulmane d’Allemagne , qui espère qu’elle conquerra de nouveaux territoires germaniques.

Lu sur France 24

 

A lire aussi

Imaginons un jour férié pour la fête du mouton en France

A quoi servent les musulmans?

Qui sont les Frères Musulmans?