SlateAfrique

mis à jour le

Le zoulou reste la langue la plus parlée en Afrique du Sud

Plus d’un cinquième de la population sud-africaine parle le zoulou, selon les résultats du recensement 2011 publié le 30 octobre, rapporte le site sud-africain The Citizen. L'Afrique du Sud compte onze langues officielles.

A peu près 11,5 millions de Sud-Africains utilisent le zoulou comme première langue, suivi du xhosa, parlé par 8 millions de Sud-Africains parmi les 51.770.560 personnes que comptent le pays. 

Si l’on compare les chiffres avec ceux de 2001, le nombre de personnes parlant ces deux langues connaît une légère tendance à la baisse, rappelle le site City Press.

L’afrikaans reste la troisième langue la plus populaire chez les Sud-Africains. Environ 13,5% de la population nationale parle l’afrikaans, ce qui représente une petite augmentation par rapport à 2001 où l’afrikaans était utilisé par 13,3% de la population.

Le nombre de Sud-Africains qui parlent anglais en tant que première langue augmente considérablement. Ils étaient 3,7 millions de Sud-Africains à utliser l'anglais en 2001 en tant que première langue, aujourd'hui ils sont 4,9 millions, toujours selon le recensement. 

Lu sur The Citizen et City Press

A lire aussi

Le français a la côte en Afrique du Sud

Au Sénégal, le français est en perte de vitesse

L'Afrique du Sud malade de sa société inégalitaire