SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Le ministre Youssou Ndour amputé de la Culture

Comme beaucoup s'y attendait, le président sénégalais Macky Sall a procédé au soir du 29 octobre, à son premier réaménagement gouvernemental. L’artiste devenu ministre Youssou Ndour n’a pas été épargné dans ce remue-ménage.

Il a été amputé du ministère de la Culture. Un coup dur pour le roi du mbalax qui ne se contente plus que du portefeuille de ministre du Tourisme et des Loisirs, rapporte le site sénégalais Leral.  

Le département de la Culture est désormais confié à Abdou Aziz Mbaye, précédemment directeur de cabinet du président Macky Sall.

Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique, le ministère de la Culture et du Tourisme que gérait Youssou Ndour était bien trop lourd pour être dirigé par un seul ministre. Certains acteurs culturels ne semblaient pas convaincus de l’action gouvernementale de l’artiste, qu’ils jugeaient très peu efficaces.

«Parfois, j’oublie même que nous avons un ministre de la Culture, c’est comme une pierre posée dans un coin et qui n’y bouge. Je ne sens pas le ministre de la Culture et cela nous touche. Surtout nous, rappeurs, qui n’avons jamais compté sur ce ministère pour nos activités», décriait Kilifeu, membre fondateur du mouvement Y’en a marre, dans une interview du Populaire.

Alors qu’il y a quelques jours, Dakaractu évoquait un très probable départ de Youssou Ndour du gouvernement.

Le site parlait entre autres de certains reproches des responsables de l’Alliance pour la République (APR), parti de Macky Sall, qui adressait des critiques directes au ministre de la Culture dont le groupe de presse est accusé d’être trop critique sur les actions du gouvernement.

Ceux-ci lui demandaient clairement de choisir entre son portefeuille de ministre et son groupe de presse.

Youssou Ndour occupait le poste de ministre de la Culture et du Tourisme depuis le 3 avril 2012. Le chanteur de 52 ans, après avoir vu sa candidature à la présidentielle rejetée par le Conseil Constitutionnel, avait rejoint les rangs de l’opposition avec son mouvement citoyen Fekke Macci Bollé (Je suis témoin donc j’atteste) pour faire partir l'ancien président Abdoulaye Wade.

Lu sur Leral, Dakaractu, Le Populaire

A lire aussi

Youssou Ndour fait-il un bon ministre?

Youssou Ndour dans les cercles du pouvoir

Youssou Ndour: «Pourquoi je soutiens Macky Sall»