SlateAfrique

mis à jour le

Le top model albinos à l'assaut des clichés aveugles

Malgré sa discrétion, elle est le mannequin qui attire tous les regards. Elle, c’est Diandra Forrest, une albinos afro-américaine qui a affolé la Fashion Week en Afrique du Sud (du 24 au 28 octobre), rapporte le site britannique BBC.

«Elle est tellement surnaturelle, je devais absolument l’avoir dans mon show», explique le créateur sud-africain Jacob Kimmie, qui a totalement été conquis par Diandra Forrest.

«En ce moment c’est tendance d’avoir un model albinos», ajoute-t-il.

Sa présence va au-delà de la simple présentation d’un nouveau type de beauté:

«C’est important pour moi d’être ici car je veux que la perception des gens lorsqu’ils voient un albinos change», a confié Diandra Forrest à BBC.

«Quand j’étais plus jeune, les autres enfants se moquaient de moi tout le temps. J’éclatais souvent en sanglot», se rappelle la New-Yorkaise.

Une personne sur 17.000 naît avec cette maladie génétique héréditaire, qui peut rendre aveugle. 

Et en Afrique, les albinos sont souvent victimes de légendes leur conférant des caractéristiques mystiques, rappelle BBC.

«J’ai été scandalisé lorsque j’ai découvert ce qu’endurent des albinos comme moi en Tanzanie, notamment dans les campagnes», a-t-elle déclaré.

Et pour cause, les albinos sont l’objet de toutes sortes de superstitions, notamment en Afrique de l’est, où ils sont mutilés et sacrifiés afin de soit-disant guérir des maladies dont le sida. Ils sont également victimes de trafic d'organes. 

Autant de croyances qui rendent le quotidien des albinos difficile en Afrique.

«Ils vivent avec la peur au ventre tous les jours, c’est terrible», se désole-t-elle. 

On estime que 71 personnes atteintes d’albinisme ont été tuées en Tanzanie entre 2006 et 2012 et, 31 ont survécus aux attaques à la machette, selon un rapport de l’ ONU rapporte BBC.

«Je symbolise l'unité raciale. Je suis une noire à la peau blanche», conclut-elle. 

Lu sur BBC

A lire aussi

Les albinos veulent sortir de l'ombre

SOS albinos

La dépigmentation a la peau dure