SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - Attentat meurtrier contre une église (VIDEO)

Une église nigériane meurtrie par une explosion. L'église de Kaduna a été la cible d’une attaque pendant la messe. Plusieurs personnes ont été tués et blessés, selon des sources officielles relayées par la BBC.

La ville avait déjà été le théâtre d’attaques sectaires. Selon les premières informations récoltées par la BBC, au moins une voiture piégée a explosé vers l’église, située dans le quartier Malali. L'église a été encerclée par des soldats et des policiers après l'explosion, et les ambulances ont transportés les blessés à l’hôpital, poursuit la BBC.

Jusqu’ici, aucune revendication, mais on sait que le groupe islamiste Boko Haram a été impliqué dans de nombreuses attaques contre des églises au nord du pays. Le Nigeria est divisé entre un nord majoritairement musulman et un sud, où le christianisme et les religions traditionnelles dominent. La ville de Kaduna est sur la ligne de démarcation entre les deux zones.

En juin dernier, trois églises avaient été attaquées dans la même région.

Armés de machettes et de bâtons, des jeunes chrétiens sont descendus dans les rues de Kaduna, s'en prenant à des personnes pouvant être musulmanes, a constaté un journaliste de l'AFP.

La foule en colère a ainsi frappé un chauffeur sur une mobylette, avant de s'emparer de son engin, de le jeter sur lui et de l'inonder d'essence, poursuit-il.

Lu sur la BBC

A lire aussi

Pourquoi le Nigéria fait peur à ses voisins

Le Nigeria peut-il disparaître?

Nigeria, Boko Haram ennemi public n°1