SlateAfrique

mis à jour le

Côte d'Ivoire - Le régime accusé de tortures massives par Amnesty

C'est un pavé dans la mare qu'a jeté l'organisation Amnesty International ce 26 octobre. L’ONG a effectivement épinglé dans un rapport que les tortures vont bon train en Côte d'Ivoire, rapporte le site ivoirien Abidjan.net.

Plus de 200 personnes, dont des partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo, ont été «arbitrairement détenues et torturées» en Côte d'Ivoire, a affirmé Amnesty International, appelant le pouvoir à «aller au-delà des promesses» sur le respect des droits de l'Homme.

«Nous avons pu rencontrer des dizaines de détenus qui nous ont raconté comment ils avaient été torturés à l'électricité ou avaient subi des brûlures au plastique fondu, deux d'entre eux ont été victimes de sévices sexuels», explique Gaëtan Mootoo, chercheur sur l'Afrique de l'Ouest à Amnesty, cité dans le texte. 

«Certains ont été détenus pendant plusieurs mois sans pouvoir contacter leurs proches ni accéder à des avocats», ajoute-t-il.

Certains prisonniers placés dans «des lieux de détention non-reconnus comme tels à Abidjan» ont été remis en liberté après le versement de «rançons» à des militaires des Forces républicaines (FRCI), rapporte l'organisation de défense des droits de l'Homme. 

Amnesty mentionne notamment le cas d'un policier arrêté par les FRCI en août à San Pedro (sud-ouest), «interrogé sur de récentes attaques» et «décédé des suites de torture».

L'ONG souligne également la lenteur des instructions visant des personnalités du régime déchu —notamment l'ex-Première dame Simone Gbagbo-détenues depuis un an et demi dans le nord du pays.

«Nous craignons fortement que les arrestations et la répression en cours ne découlent d'une volonté de représailles et de vengeance», a souligné Gaëtan Mootoo. 

Jusqu'à 400 personnes seraient ou auraient été récemment détenues de façon arbitraire, des dérives qui ont conduit des chancelleries à adresser officieusement des mises en garde au pouvoir, ont affirmé à l'AFP des sources diplomatiques et sécuritaires.

Lu sur Abidjan.net, kouamouo.ivoire-blog

A lire aussi

Côte d'Ivoire: qui a parlé de justice de vainqueurs?

Tribune: En Côte d’Ivoire, la réconciliation est au point mort

Côte d’Ivoire: la réconciliation est un vain mot

Tribune: Pour les pro-Gbagbo, la réconciliation c’est la vengeance 

Côte d’Ivoire: vers une justice des vainqueurs?

Ouattara n'a pas tenu ses promesses de justice impartiale