SlateAfrique

mis à jour le

Boy Sérère élu plus beau mouton de l'année

Après des semaines de suspens, le concours Khaar bi (le plus, en wolof) tire à sa fin. Le plus beau mouton de l’année a été désigné par un jury composé d’éleveurs et de vétérinaires.

Boy Sérère a décroché la couronne à l’issue de deux mois d’épreuves et parmi 15 autres candidats surclassés lors d’une sélection très rigoureuse. Sur la vidéo diffusée sur Marodi TV, Boy Sérère défile fièrement.

Agé seulement de 3 ans, il pèse 140kg et  mesure 1 mètre. Son propriétaire Abou Kane a empoché la coquette somme 2 millions de francs CFA (3.000 euros) en plus d’une tonne d’aliments de bétail.

Il explique au micro de la télévision qu’une bête de la race de Boy Sérère se vend à 1 million de francs CFA (1.500 euros), mais pour cette année l’heureux gagnant sera épargné du triste sort réservé aux moutons en ce jour de fête.

«C’est un bon géniteur, je le garde pour améliorer les races», a-t-il expliqué.

Depuis 3 ans, l’émission Khaar Bi, diffusé sur une chaîne de télévision privée, sillonne les différentes régions du pays à la recherche de la perle rare.

Plusieurs critères sont pris en compte pour désigner le gagnant, surtout la symétrie des testicules. A chaque veille de commémoration de l’Aïd El Kébir, la plus grande fête musulmane de l’année, communément appelé Tabaski, la fièvre du concours s’empare du pays.

A ses débuts, seuls 120 bêtes concouraient, cette année 240 moutons ont participé à l’émission qui connaît de plus en plus d’engouement.

A l’annonce du vainqueur, un riche homme d’affaires sénégalais, à proposer en vain la somme 10 millions francs CFA pour acquérir Boy Sérère. Histoire d’avoir dans ses bols quelques succulentes parties du plus beau mouton du Sénégal.

Vu sur Marodi.Tv

A lire aussi

Pourquoi les musulmans n'ont pas à rougir de la viande halal

Dur Dur de fêter le mouton en France

Jour J pour les moutons