SlateAfrique

mis à jour le

Comment le Nigeria se fait pomper 180.000 barils de pétrole chaque jour

180.000 barils de pétrole sont volés chaque jour dans la région du Delta du Niger au Nigeria. Une campagne vient d’être lancée pour combattre ce trafic.

Patrick Dele Cole, un homme politique de la région pétrolifère du Delta du Niger, a déclaré que 90% du pétrole volé est expédié illégalement en dehors du pays. Pour mettre fin à cette pratique, il a lancé la campagne «Arrêtez le vol».

Les principaux acheteurs des quelques 180.000 barils de pétrole volés au Nigeria sont basés dans les Balkans et à Singapour, selon un responsable de cette campagne.

Le Nigeria est l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde. Mais la plupart de ses habitants restent enlisés dans la pauvreté, souligne la BBC.

La campagne exige que les navires soient surveillés par satellite et que la traque des flux d'argent soit révélée.

«Une fois qu’on commence à poser des questions et analyser ce problème, on a résolu plus de 50% du problème», disait Mr Dele Cole, un diplomate chevronné ett ancien conseiller présidentiel.

«Je pense qu'il faut avertir ceux qui sont extrêmement riches, que le jour du jugement s’approche.»

Selon lui, de nombreux politiciens sont impliqués, une partie d’argent est utilisé pour financer des campagnes électorales et acheter des votes.

Tout le secteur pétrolier au Nigeria est corrompu, rapporte BBC

Lu sur BBC

A lire aussi

Nigeria - L'argent du pétrole fait des vagues

Pourquoi le Nigeria fait peur à ses voisins