mis à jour le
Niger et Nigeria font la paire contre le terrorisme
Plus proche que le Niger et le Nigeria, ce n'est pas possible.
«Nous partageons, les mêmes communautés, les mêmes langues, la même histoire, le même environnement géopolitique. Nos économies sont largement imbriquées. Nos deux pays vont jusqu’à partager le même nom», a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou à son homologue nigérian Goodluck Jonathan en visite au Niger, rappporte le journal nigérien Sahel.
Les deux présidents ont décidé le 18 octobre à Niamey, la capitale du Niger, de renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine commercial et surtout dans le domaine de la défense et contre le terrorisme compte tenu que les deux pays sont confrontés à des groupes islamistes armés.
Un accord de défense a été signé entre les ministres concernés des deux pays. Lors d'une conférence de presse, le président nigérien Issoufou a declaré:
«Le Niger et le Nigeria étant dans un espace commun, soumis aux mêmes menaces, nous nous organisons pour mutualiser le moindre renseignement. C'est un grand pas vers la création d’une commission gérant les difficultés des deux pays», rapport RFI.
Cet accord consiste à échanger les renseignements pour lutter contre la criminalité transfrontalière. Il permet à chacun des deux territoires de solliciter l'assistance de l'autre s'il se sent menacé par une agression ou par une déstabilisation armée. De plus, des patrouilles communes sont prévues à leur frontière commune.
Le président du Nigeria Goodluck Jonathan affirme que les criminels ne respectent pas les frontières nationales.
Le Nigeria est régulièrement menacé par la violence du groupe islamiste Boko Haram. Le groupe a établi des contacts avec Aqmi, il y a un moment.
Les deux présidents ont aussi parlé de la crise au Mali, dont le nord est contrôlé par Aqmi et d’autres groupes islamistes. Selon les deux dirigeants, cette crise peut arriver à n’importe quel pays africain.
Et Goodluck d’annoncer que:
«La réunification du Mali devra permettre la restauration de la démocratie et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays.»
A lire aussi
Crise du Sahel: Pourquoi le Niger ne bouge pas
Pourquoi le Nigeria fait peur à ses voisins
Le Niger ne doit pas devenir le nouveau fief des islamistes radicaux
Les héritiers africains de Ben Laden