SlateAfrique

mis à jour le

Bénin - Comment Boni Yayi a failli être empoisonné

Un vaste complot visant le président Thomas Yayi Boni vient d'être démantelé. Le chef d'Etat du Bénin aurait échappé in extrémis à un empoisonnement.

Ce 21 octobre, trois de ses proches ont été arrêtés pour tentative d’assassinat, rapporte RFI. Le procureur de la République, Justin Gbénaméto, a révélé l’identité des personnes impliquées dans le complot.

Zoubérath Kora-Séké, une nièce de Thomas Boni Yayi qui travaillait à la présidence, Mudjaidou Soumanou, l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie et Ibrahim Mama Cissé, le médecin personnel du chef de l’Etat auraient tenté d’assassiner le président du Bénin en remplaçant ses pilules habituelles par des pilules empoisonnées.

A en croire le procureur de la République, le complot serait ourdi par l’homme d’affaires Patrice Talon, aujourd’hui en conflit avec le président Yayi boni, après s’être vu retirer plusieurs contrats avec l’Etat.

D’après les explications fournies par celui-ci, le complot a été mis en œuvre le 17 octobre 2012.

C’est dans un hôtel à Bruxelles que Patrice Talon aurait réuni la nièce du président, le médecin personnel du chef de l'Etat et l'ancien ministre du Commerce et de l'Industrie. L’homme d’affaires a promis à ces personnes la somme d’un milliard francs CFA (environ 1.524.950 euros) à chacun pour mener à bien cette mission.

«Deux jours plus tard, les médicaments empoisonnés ont été réceptionnés à l'aéroport de Cotonou par l'ex-ministre qui les a transmis au docteur Cissé. Il devait les administrer le lendemain au président. Heureusement que la nièce a parlé de cette affaire à sa sœur et à son petit ami. C'est eux qui ont informé le chef de l'Etat du complot», avance le procureur de la République qui dit avoir obtenu les aveux de ces trois personnes.

Zoubérath Kora-Séké, Mudjaidou Soumanou et Ibrahim Mama Cissé ont été inculpés, pour tentative d'assassinat, et conduits à la prison de Cotonou. Le procureur a par ailleurs requis l'émission d'un mandat d'arrêt international contre Patrice Talon.

Joseph Djobenou, avocat de deux des trois inculpés, considère que si un complot existe, peut-être que celui-ci n'est pas là où on le croit.  

«Il y a suffisamment d’éléments qui laissent penser que peut-être un complot existe mais de quel côté, on ne peut pas le dire pour le moment», a plaidé l’avocat sur les ondes de la RFI.

Thomas Boni Yayi aurait eu plus chanceux que son voisin du Nigeria, Sani Achaba, chef d’Etat du Nigeria est décédé des suites d’un empoisonnement en 1998.

Lu sur RFI

 

A lire aussi

Bénin, S.O.S démocratie

A quoi ça sert un roi africain?

Les 10 chefs d’Etat les plus accros aux marabouts