SlateAfrique

mis à jour le

Les djihadistes du Nord-Mali reçoivent du renfort

Les choses s'accélèrent au Nord-Mali.

Ce 22 octobre, RFI a fait état de centaines de combattants djihadistes arrivés dans la région pour soutenir ceux déjà présents sur place (regroupés au sein des groupes al-Qaida au Maghreb Islamique, Ansar Dine et le Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest).

D'après les dires d’un témoin cité par l'AFP, «plus de 150 islamistes soudanais (étaient) arrivés en 48 heures» à Tombouctou.

RFI a indiqué que ces arrivages de combattants pouvaient avoir un lien direct avec l’intervention militaire qui se profile dans le Nord-Mali.

«Si la communauté internationale se prépare pour libérer le nord du Mali occupé (soit les deux tiers du territoire malien), les islamistes, eux, se préparent à se défendre» a ainsi commenté Radio France Internationale.

On en sait encore peu sur les conditions exactes de ces arrivages de nouveaux combattants, mais RFI et l’AFP estiment déjà pouvoir affirmer qu’il s’agit de djihadistes venus d’horizons divers : Soudan, Tunisie, Egypte ou Sahara Occidental selon RFI.

L’AFP a indiqué que Habib Ould Issouf, présenté comme l’un des dirigeants du Mujao dans la ville de Gao, a confirmé ces arrivées:

«ils veulent la guerre ? On va faire la guerre. C'est pourquoi nos frères viennent de partout. Ils viennent des camps de Tindouf en Algérie, du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, de partout» a-t-il ainsi affirmé.

Ces observations relatées par RFI et l’AFP interviennent après une réunion internationale qui s’est déroulée à Bamako le 19 octobre et a confirmé un peu plus l’hypothèse d’une intervention militaire imminente au Nord-Mali.

Lu sur RFI, AFP

A lire aussi

Mauritanie: Les réfugiés maliens dans l'attente

L'intervention au Nord-Mali ne peut plus attendre

Amadou et Mariam: «L'islam des radicaux, ce n'est pas le vrai islam»

Nord-Mali: Pourquoi l'intervention militaire se fait attendre