SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - Après 22h, il faudra circuler, y aura plus rien à acheter

L’affaire est prise très au sérieux en Egypte, notamment par les touristes et les noctambules égyptiens. Il ne sera peut-être bientôt plus possible de faire ses courses dans ce pays dirigé par les Frères musulmans, passées 22h.

C’est ce que l’on apprend sur le site de Romandie News qui, rapporte des propos du ministre égyptien du Développement local, Ahmed Zaki.

Ce dernier aurait fait savoir que le gouvernement de Mohamed Morsi «envisageait d'obliger les magasins à fermer à 22h00 et les restaurants à minuit». 

Seulement, fait encore savoir Romandie News, ce projet dont les autorités égyptiennes ont justifié par la nécessité de réaliser des économies d’énergie suscite la controverse et même des railleries.

«Cela ne marchera jamais. Nous sommes en Egypte, et tout le monde reste debout tard la nuit», assure Mohamed Mohsen, gardien de parking dans une rue commerçante du Caire, la capitale du pays.

«Nous ne poussons pas les gens à se coucher avec le soleil, mais il faut qu'ils dorment pour pouvoir travailler le lendemain. Y a-t-il un autre pays au monde où l'on reste éveillé toute la nuit?», s’est interrogé le ministre Ahmed Zaki, sur la chaîne privée ONTV.

En effet, en 2011, la ville du Caire a été classée ville la plus trépidante au monde, juste avant New York par le réseau social Badoo, rappelle Romandie News.

Dans tous les cas, très peu croient, comme le font savoir les autorités que ce projet de loi va permettre de réaliser une économie de 750 millions d’euros.

D’où la levée de boucliers de la Fédération des chambres de commerce du pays, qui redoute une baisse de l'activité des magasins et restaurants, apprend-t-on encore sur la chaîne ONTV.

Vu sur ONTV, Romandie News

 

A lire aussi

Qui sont les Frères musulmans?

Egypte: les Frères musulmans peuvent-ils sauver l'économie?