SlateAfrique

mis à jour le

Nollywood débarque à la télé en France

La société Thema annonce le lancement en France de Nollywood TV, la première chaîne de fiction 100% africaine. L’événement est prévu début octobre sur le canal 260 du fournisseur français Free, rapporte Afrik.com.

«Amour», « Action », « Drame », «Série» et « Famille » : telles sont les cinq thématiques de Nollywood TV qui promet un film toutes les deux heures et un nouveau film tous les soirs.

Avec une production de plus de 2.000 films par an, l’industrie cinématographique du Nigeria appelée Nollywood élève le pays le plus peuplé d’Afrique au rang de deuxième producteur mondial de films derrière l’Indien Bollywood.

Thema a acquis 750 heures de fiction de la nouvelle chaîne en France. En outre ces films ont été doublés pour un public francophone.

Nollywood TV est inclus dans le Bouquet Africain Premium en France. Elle sera également intégrée sur des plateformes en Afrique francophone avant la fin de l’année.

Auparavant, une étude publiée sur le site Open University a enquêté sur l’installation de Nollywood en France en 2009.

Nollywood était déjà dans quelques pays européens anglophones, comme la Grande Bretagne et l’Irlande. Mais la barrière linguistique faisait obstacle à son implantation notamment en France, Italie et Espagne, note l’étude.

Par ailleurs, selon le même rapport, on observe une sorte de néo-colonisation culturelle du continent africain par des films de Nollywood. En effet, les gens en Afrique du Sud, au Congo, au Cameroun, en Tanzanie ou en Zambie commencent à parler igbo et «anglais pidgin» comme au Nigeria.

Lu sur Afrik.com, Open University

A lire aussi

Des Afriques, des cinémas, un livre

Le cinéma africain tisse ses toiles

Pourquoi il faut voir Viva Riva