SlateAfrique

mis à jour le

Comment le Rwanda a pénétré au sein du Conseil de Sécurité

Malgré la parution d'un rapport accablant accusant Kigali d'armer les rebelles du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, le Rwanda a obtenu son ticket pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Le pays a obtenu 148 suffrages lors d’un vote à l’Assemblé générale de l’ONU le 18 octobre à New York, soit plus des deux tiers nécessaires, détaille le site britannique BBC.

Juste avant le début du vote, la République démocratique du Congo a soulevé sans succès une objection. La représentante de la RDC, Charlotte Malenga, a affirmé que le Rwanda n'était pas digne de siéger au Conseil en raison de son «rôle déstabilisateur en RDC», selon RFI

Echanges entre les représentante du Rwanda et la RDC
(01:15)
 

Au Conseil de sécurité de l'ONU

 

«C’est un jour épouvantable et une très triste nouvelle pour l’Afrique car le Conseil de sécurité de l’ONU, qui est censée garantir la paix et de la sécurité, a nommé un pays qui n’est en aucun cas sensible aux questions de sécurité et de paix . C’est très embarrassant pour l’ONU», a regretté Atoki Ileka, l’ambassadeur de la RDC en France, cité par le Guardian.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a rejeté devant la presse les conclusions des experts de l'ONU, parlant de «rapport erroné» et de «manipulation».

Le Rwanda, a-t-elle dit, «ne veut pas bouleverser les choses mais apporter une contribution en vue d'une solution durable» dans la région des Grand Lacs.

Sur les dix sièges non permanents, cinq ont été renouvelés pour une durée de deux ans à partir du 1er janvier prochain. Le Rwanda remplace l'Afrique du Sud au Conseil de sécurité et rejoint le Maroc et le Togo élu au Conseil jusqu'en décembre 2013. 

Lu sur The Guardian, BBC Afrique et RFI

A lire aussi

La RDC, un pays rogné par ses voisins

Le Congo-Kinshasa n'a jamais été une priorité pour Obama

RDC: le M23, vraie rébellion ou poudre aux yeux?