SlateAfrique

mis à jour le

Les Zimbabwéennes se lâchent sur Internet

A l’heure de la révolution Internet et dans un pays où certaines questions sont encore taboues, les Zimbabwéennes veulent rompre le silence.

Blogueuses et utilisatrices de Facebook se servent ainsi de ces plates-formes pour discuter de sujets qui les concernent, de la sexualité à la place des femmes dans la société.

Global Voices raconte ainsi l'histoire de Delta Ndou, blogueuse devenue une célébrité sur le Net et qui aborde, entre autres thèmes, le mariage, les maris infidèles et le sexe. Elle qualifie son blog (anglophone) de «Méditations d’une féministe» et dit dans un de ses billets à propos du frottis gynécologique:

«Avec le temps que nous sacrifions au salon de coiffure pour être belles, nous pouvons bien garder quelques heures pour faire inspecter notre col de l’utérus. Pendant que des thèmes comme la circoncision masculine ont été largement mis en avant par les médias, la nécessité des frottis reste un problème de santé publique laissé dans l’ombre et pourtant urgent.»

Delta Ndou n’est pas la seule blogueuse à aborder ces thèmes de façon aussi directe. Fungaï Machiori est une autre figure du Net au Zimbabwe. Elle tient un blog baptisé «Le discours féministe», où elle se pose, par exemple, la question suivante «A quoi ressemble un vagin?».

«La question peut vous surprendre, mais elle est tout à fait pertinente. A la différence des hommes, nous femmes ne savons pas grand-chose de nos organes sexuels.»

La blogueuse regrette que «beaucoup de jeunes femmes prennent conscience de l’apparence de leur vagin seulement quand elles sont forcées à lui faire perdre son état naturel» (avec des pratiques comme l'excision, notamment).

Sur Facebook, des femmes ont également créé leur propre groupe de discussion, Makhox Women's League. Global Voices note que les billets sont souvent écrits en sindébele, une langue locale, ce qui conforte les femmes dans leur volonté de rendre cet espace de libre expression accessible à tous.

Aucune question n’échappe à ces internautes, qui font réagir les femmes membres du groupe. Quelques exemples: «Comment annoncer à un homme qu'on est enceinte de lui, surtout si c'est parce que vous avez oublié de  vous protéger?», ou encore «Êtes-vous toujours avec l'homme avec qui vous avez perdu votre virginité?».

Lu sur Global Voices