SlateAfrique

mis à jour le

Ouganda - Ces nouvelles patates douces qui font des miracles

Des chercheurs de l'organisation HarvestPlus qui lutte contre la malnutrition ont annoncé avoir testé dans trois champs la culture d'une nouvelle variété de patates douces aux vertus salvatrices pour les populations en Afrique.

Extrêmement riches en vitamines A, les OSP, the Orange-fleshed Sweet Potatoes (patates douces à chair orange) pourraient constituer une nourriture capable de combattre efficacement les carences responsables de cécité et de mortalité chez des milliers d’enfants, a indiqué le quotidien ougandais Daily Monitor.

Selon le Daily Monitor, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que «500.000 enfants (à travers le monde) deviennent aveugles chaque année, et 6% des décès d'enfants de moins de cinq ans sont dus au manque de vitamine A, tandis que 20 millions de femmes enceintes manquent aussi de cette vitamine».

Joseph Paschal Mbemba, spécialiste des marchés et des développements de produits d’HarvestPlus (présentée comme une organisation de recherche internationale à l’origine des patates douces) a affirmé que les OSP avaient été testées avec succès en Ouganda dans les districts de Mukono (au centre), Kamuli et Bukedea (à l'est):

«Nous les avons testées et les plantations ont donné de meilleurs rendements aux agriculteurs qui les ont utilisées dans les trois districts ou les essais ont été effectués».

La directrice d’HarvestPlus en Ouganda, Anna-Marie Ball, a ensuite exhorté les différents acteurs potentiels à distribuer des OSP aux populations ougandaises.

«Les OSP peuvent combattre la faim et réduire les effets de la carence en vitamine A chez les enfants et les femmes d'âge mûr», a dit Mme Ball.

Le Daily Monitor a en outre expliqué que les différents type d’OSP supportaient parfaitement les changements climatiques et pouvaient résister à de nombreuses maladies, et qu’elles représentaient en ce sens de nombreux espoirs.

Lu sur le Daily Monitor

A lire aussi

Ouganda: les bons conseils de Museveni pour éviter l'Ebola

RDC - Des biscuits au soja pour lutter contre la malnutrition

Le Cap-Vert encourage l'allaitement maternel

Mali: manger local pour combattre la malnutrition