SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Fabriquer un cocktail Molotov, c'est un jeu d'enfant

Il y a des recettes de fabrication qu'on ne devrait jamais divulguer, encore moins à des enfants.

Un magazine tunisien pour enfants va être poursuivi en justice pour avoir expliqué à ses jeunes lecteurs comment fabriquer un cocktail Molotov, rapporte la BBC. Le magazine lu par les jeunes générations de Tunisiens n’est pourtant pas connu pour son extrémisme.

Le dernier numéro de Kaous Kouzah (arc-en-ciel en arabe) publie dans sa rubrique «le coin du savoir» un article sur l'histoire des bombes artisanales. On y trouve des instructions détaillées et un diagramme.

«Il s'agit d'une arme improvisée souvent utilisée dans des émeutes et actes de sabotage en raison de sa simplicité de fabrication et d'utilisation», peut-on lire.

Le ministère de la Femme, de la Famille, de l'Enfance et des Personnes âgées a demandé l'ouverture d'une enquête car elle considère que l'article «encourage la pensée violente et terroriste» et met en danger la vie des enfants en «encourageant l'usage de cocktails Molotov dans des actes de vandalisme ou de terrorisme».

Par ailleurs, la publication de l’article tombe dans un contexte où l'économie tunisienne peine à redémarrer et où la crainte d’une montée de l'extrémisme religieux n’a jamais été aussi présente dans le débat public.

Lu sur BBC

A lire aussi

Tunisie: la ville où les martyrs sont morts pour rien

Une deuxième révolution est possible en Tunisie