SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Les femmes âgées de plus en plus nombreuses et vulnérables

Au Maroc, la vie n’est pas rose pour les personnes du 3e âge. Les femmes âgées, très exposées au veuvage, constituent la frange la plus importante de la population, 1,5 million de personnes soit 100.000 de plus que les hommes.

Selon un rapport du Haut-commissariat du plan du Maroc, l’effectif des personnes âgées est passé de 833.000 à 2,9 millions entre 1960 et 2012. Leur poids progresse à un rythme annuel de 2,4%, supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 2% et dont le nombre total s'élève à 32 millions d'habitants. Ces personnes vulnérables vivent dans des conditions très précaires, rapporte Yabiladi.

Ledit rapport, qui porte sur la situaiton des femmes âgées au Maroc, a été publié à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre, coïncidant également avec la journée nationale de la femme, le 10 octobre. La proportion des personnes âgées veuves est dix fois plus élevé chez les femmes où elle atteint 51% de la population féminine, que chez les hommes, avec 5% de la population masculine.

Une situation que les experts en démographie expliquent par l’âge du premier mariage chez les filles (26,6 ans) qui est relativement précoce par rapport à celui des hommes (31,4 ans). En outre, une part très faible des femmes en situation de veuvage (8,5%) se remarient contre 14,5% chez les hommes.

Toutes choses, qui accroissent le risque que les femmes se retrouvent seules à l’âge de 60 ans. Il s’y ajoute que la plupart de ces femmes sont souvent analphabètes, et à cause des vicissitudes de la vie, elles se retrouvent à la charge de leurs familles. Seules 11% parmi elles disposent d’une activité rémunérée contre 36% chez les hommes.

Leur vie est encore plus difficile à cause des maladies chroniques liées à l’âge qui les attaquent: 66,6% des femmes âgées en sont touchées contre 53,3% des hommes.

Selon les projections du Haut-commissariat au plan, le Maroc devra compter près de 10 millions de personnes âgées d’ici 2050, soit un accroissement annuel de 3,3%.

Lu sur Yabiladi

A lire aussi

Maroc, le sexe au temps du célibat

Débat: Où s'arrête la liberté sexuelle?

Ces Marocains qui vivent à contre-courant