SlateAfrique

mis à jour le

Côte d'Ivoire - Le rapport explosif qui accuse les pro-Gbagbo

C’est une information présentée comme une exclusivité par RFI ce 6 octobre.

La radio a affirmé s’être procuré un rapport confidentiel du groupe d'experts des Nations unies sur la Côte d'Ivoire.

Un document qui, selon, RFI, met en cause les proches de l’ancien president Laurent Gbagbo, actuellement en exil en Afrique de l’Ouest.

«Plusieurs dignitaires de l'ancien régime continuent d'organiser la déstabilisation de la Côte d'Ivoire», indiquerait ledit rapport, selon RFI.

Il s’agit, apprend-on encore, d’un document de 26 pages où on peut lire:

«Le 12 juillet dernier, une réunion s'est tenue à Takoradi, au Ghana, où trois groupes d'exilés -composés, chacun, de militaires et de civils- ont décidé d'unir leur force et de définir ensemble une stratégie pour reprendre le pouvoir à Abidjan.»

RFI ajoute aussi que, selon le rapport qui doit être débattu très prochainement au Conseil de sécurité de l’ONU, les exilés ivoiriens proches de Laurent Gbagbo auraient entrepris des contacts avec la junte militaire au Mali.

Des contacts auraient aussi été noués avec les djihadistes d’Ansar Dine, dans l’objectif de compromettre les actions d’Alassane Ouattara, le president ivoirien et actuel president en exercice de le Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Lu sur RFI

 

A lire aussi

 

Pourquoi il faut épargner la presse pro-Gbagbo

Blé Goudé: «Ouattara é décidé de régner dans la terreur»

Côte d'Ivoire: le régime de Ouattara pratique le tribalisme

Le dialogue est-il vraiment possible en Côte d'Ivoire?