SlateAfrique

mis à jour le

Rwanda - Désormais, les mariages se nouent devant Skype

Pour respecter les traditions de leur pays, les rwandais vivant à l’étranger s'unissent désormais sur Internet, rapporte le 5 octobre l’agence Syfia Grands Lacs.

«Quand on a demandé aux fiancés de venir saluer les invités, on a allumé un projecteur, ouvert un ordinateur et des haut-parleurs, et par Skype nous avons vu le couple bien habillé vivant en Belgique nous saluer comme s’il participait à ces festivités», témoigne Kayitare de Muhanga qui a dernièrement assisté à un mariage de ce type. 

Et quand Internet flanche, les photos des fiancés peuvent suffire.

«Quand le temps de montrer les fiancés arrive, des photos placées dans des cadres sont présentées et déposées dans des fauteuils réservés aux mariés», dit Stanislas Ntirenganya, maître de cérémonie dans les mariages.

C'est une solution pratique pour ces couples rwandais unis à l’étranger, qui du coup ne se sentent plus obligés de venir se présenter à leurs familles et amis restés au pays pour célébrer le mariage traditionnel.

«Les couples unis à l’étranger évitent de faire des déplacements coûteux. Ils préfèrent organiser des fêtes virtuelles pour dépenser moins», témoigne un jeune marié rwandais vivant en Amérique.

Car, le mariage traditionnel est profondément ancré dans la vie des rwandais, souligne Syfia Grands Lacs. Respecter la coutûme est essentiel. Et Internet apporte une touche de modernité dans cette culture traditionnelle. 

«Les mariés ressentent un malaise quand ils ne sont pas dans la norme sociale, qui exige notamment que, pour se marier, la famille de la fille reçoive une dot. Les pressions sociales les culpabilisent et ils se sentent comme damnés tant qu'ils ne l’ont pas fait», résume le sociologue Alexis Rusine.

La question économique et la distance n'ont pas l'apanage de ces mariages virtuels. D’autres couples se marient de loin quand, pour des raisons politiques, ils ne peuvent pas venir au Rwanda, révèle Syfia Grands Lacs.

En outre, certains Rwandais ou Rwandaises mariés à des étrangers (Européens, Américains ou Asiatiques) organisent les mêmes cérémonies traditionnelles, procurant à la mariée ou au marié étranger une famille rwandaise et respectant toutes les formalités exigées par la culture, précise Syfia Grands Lacs. 

Lu sur Syfia Grands Lacs

 

A lire aussi

Le sport, clé de la réconciliation au Rwanda

Enfin, la vérité sur le génocide rwandais

A quoi joue Paul Kagamé?

Les traqueurs des génocidaires rwandais