SlateAfrique

mis à jour le

Maroc - Le Premier ministre Benkirane passe pour un «Guignol» (VIDEO)

Du nouveau dans le paysage médiatique maghrébin. Depuis, le début du mois de Ramadan, en août dernier, les téléspectateurs maghrébins peuvent rire d’une partie de leur élite politique. La chaîne de télévision tunisienne Nessma TV a lancé les «Guignols du Maghreb». Une reproduction du célèbre programme de Canal +, les Guignols de l’info, et qui est une première pour la presse tunisienne, autrefois muselée.

La nouvelle émission est également diffusée au Maroc où elle connait un franc succès, rapporte Yabiladi. Même si a priori de telle émission, qui retourne l’actualité de manière complètement décalée, ne pourrait être tolérée au royaume chérifien.

A défaut de ne pouvoir même pas «caricaturer la babouche du roi Mohamed VI», Nessma TV a choisi comme bouc émissaire son chef de gouvernement, l’islamiste Abdelilah Benkirane, dont la marionnette, réputée pour son sens de l’humour, intervient souvent dans les émissions. Dernière apparition en date: le 1er octobre dernier.

On y voit Benkirane au téléphone avec le président français François Hollande. Ce dernier voulant en savoir plus sur la dernière visite de l’ex-patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, au royaume. Benkirane lui répond qu’il n’avait rien à craindre à ce sujet puisque son gouvernement avait pris le soin d’évacuer toutes les femmes de Marrakech.

Autre épisode à faire tordre de rire: Barack Obama demandant au chef du gouvernement marocain de renforcer la sécurité autour de son ambassadeur au Maroc.

«Je vais vider tout Casablanca et il y restera tout seul. Je vais lui amener un grand couscous et, pour que vous soyez tranquille, votre ambassadeur pourra même passer la nuit chez moi», lui répond Benkirane.

Beaucoup de Marocains semblent apprécier ce nouveau programme qui selon des commentaires «cernent bien les problèmes des Marocains».

Abdelilah Benkirane, a également réagi à cette nouvelle actualité qui secoue la planète média maghrébine. Devant la presse marocaine, le chef de gouvernement a avoué ne pas être contre l’initiative de la chaine tunisienne.

 «Je demande à Dieu que tous nos jours se passent dans la joie. Je dirai à ces artistes que si leurs intentions sont bonnes et qu'ils veulent juste faire rire les gens à travers ma personnalité, je n'ai pas de problèmes. Je leur pardonne», a-t-il indiqué.

Lu sur Yabiladi

A lire aussi

Tribune: Abdelilah Benkirane, l'islamiste qui fait peur

Mohammed VI passé au détecteur de dictateurs

Tribune: L'allégeance au roi du Maroc, ce «machin»