SlateAfrique

mis à jour le

Un mini-dinosaure d'Afrique du Sud exhumé des cartons (VIDEO)

Sorti tout droit d’une roche venue d’Afrique du Sud il y a soixante ans, le dinosaure Pegomastax africanus vient seulement d'être décrit, a rapporté le 3 octobre le journal scientifique américain en ligne Zookeys.

C’est Paul Sereno, paléontologue à l'Université de Chicago, qui est à l'origine de cette recherche, alors qu’il venait tout juste d’être diplômé.

«Quand j’ai découvert ce petit herbivore en 1983, je me suis dit ouah! J'ai compris que c'était une nouvelle espèce dès l'instant où je l'ai vue», a-t-il déclaré.

Il l’a nommé Pegomastax africanus, c’est-à-dire large mâchoire d’Afrique.

«Il a vécu il y a 100 à 200 millions d'années. Je le décris comme un oiseau, un vampire et un porc-épic. Il devait peser le poids d'un chat domestique, soit quelques kilos, et ne dépassait pas les 30 cm de hauteur. Il avait aussi une large mâchoire et un bec émoussé avec une dent plantée vers le bas comme un poignard », a indiqué le chercheur.

«Il est très rare, avoue Paul Sereno, qu’un herbivore comme le pegomastax possède des canines pointes et aussi grandes.»

«Patienter cinquante ans dans les cartons avant d’être redécouvert, ce n’est pas grand-chose quand on est mort depuis 200 millions d’années», commente le site Maxisciences

Cet hétérodonstaure était bel et bien un herbivore, souligne le site. Il se nourrissait principalement de fruits et de plantes divers. Ses crocs devaient ainsi plutôt servir à se défendre et à batailler avec ses congénères. 

Lu sur Zookeys et Maxisciences

A lire aussi

Les dinosaures africains s’accrochent au baobab

L'Afrique du Sud malade de sa société inégalitaire

Les JO en Afrique, c'est pour quand?