mis à jour le
Maroc - Première tentative avortée pour le bateau de l'IVG
Un bateau pour l’avortement, affrété par l’organisation néerlandaise Women on Waves le 1er octobre, avait prévu pour la première fois d’accoster dans un pays musulman. Le but affiché était d’y faire monter des femmes désireuses de mettre un terme à leurs grossesses, pour pratiquer une IVG légalement dans les eaux internationales.
Le Maroc, où se faire avorter reste illégal, avait ainsi été choisi par l’organisation néerlandaise pour cette première escale en terre d’islam.
Le navire avait annoncé son arrivée à 13h au port de Smir le 4 octobre, à 14 km de Tétouan a indiqué le site marocain Yabiladi. Il a finalement été empêché d’accoster.
«Ils ont fermé le port. Nous pouvons voir un navire de guerre à l'entrée», a affirmé Gunilla Kleiverga, une gynécologue qui exerce à bord. L’ONG a précisé qu’elle avait tenté de venir au Maroc sur la demande du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (le MALI) créé en 2009, selon la BBC.
Le quotidien marocain Le Matin avait publié dans la journée une mise en garde émanant directement du ministère de la Santé, qui exposait le caractère illégal de l’entreprise de l’ONG.
Rebecca Gomperts, leader de Women on Waves, a quant à elle expliqué à la BBC que les autorités marocaines devraient s’attendre à «une surprise» en retour. Elle serait d’ores et déjà dans une localité marocaine proche de Smir tenue secrète, après être venue en avion de son côté.
Women on Waves s’était fixée pour principal objectif d’informer les Marocaines qui le voudraient des techniques et des possibilités pour avorter, au niveau médical aussi bien que juridique, a affirmé la BBC.
Lu sur Le Matin, Yabiladi, BBC
A lire aussi
Ces Marocains qui vivent à contre-courant
Casablanca, la Mecque mythique des transsexuels
Marocains libres, les interdits vous guettent!