SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Un hôtelier français écroué pour trafic de cocaïne

Bertrand Touly, l’homme d’affaires français à la tête du plus grand complexe hôtelier à Saly (dans la région de Mbour), le Lamantin Beach, est dans une mauvaise passe.

Le PDG de cet hôtel cinq étoiles est inculpé pour trafic de cocaïne. Arrêté par les éléments de la gendarmerie de Mbour, il a été placé sous mandat de dépôt par le tribunal de Thiès, situé à 70km de la capitale, rapporte RFI.

Les faits remontent au 27 septembre dernier, rappelle le quotidien sénégalais Enquête. Les douaniers, avertis par des renseignements anonymes ont débarqué dans le luxueux hôtel où ils auraient opéré à une saisie plus ou moins importante.

Selon la direction des douanes, les agents auraient trouvé 36 boulettes de cocaïne, soit 50 grammes de drogue, dans le bureau de Bertrand Touly. L’hôtelier français est d’abord entendu par les douaniers de Mbour. Son passeport lui est confisqué. Ensuite, il est interpellé le 1er octobre avant d’être écroué à la prison central de Thiès le 2 octobre.

A la direction générale des douanes, on reconnaît que la saisie est petite mais on s’interroge: «Est-ce la face visible de l’iceberg? Bertrand Touly fait-il partie d’un réseau beaucoup plus important?». «Son hôtel a déjà brûlé à deux reprises», fait-on remarquer. Un court-circuit a été identifié comme cause de l’incendie qui avait ravagé une bonne partie de l’hôtel. Aujourd’hui, l’hôtel est à nouveau réfectionné.  

Quant à l’hôtelier français, il conteste sa culpabilité. Il pense avoir été piégé et veut contre-attaquer.

«Des douaniers ont voulu lui soutiré 100 millions de francs CFA (150.000 euros)», explique Eric Philibert, le directeur d’exploitation de l’hôtel. Interrogé par RFI, il précise que Bertrand Touly a porté plainte pour extorsion de fonds contre les douanes de Mbour.

Lu sur RFI, Enquête

A lire aussi

Méthamphétamine, nouvelle menace pour le continent africain

Où va l'Afrique de l'Ouest?

Tout le continent est touché par le trafic de drogue