SlateAfrique

mis à jour le

L'Afrique du Sud et le Brésil se font la guerre du poulet

En Afrique du Sud, le poulet et son marché sont pris au sérieux. D’autant plus que les Sud-Africains consomment plus d’un milliard de poulet par an. Les autorités sud-africaines ne veulent pas laisser ce marché rentable à la merci de la concurrence brésilienne. Un filon qui représente une bonne affaire pour les éleveurs locaux.

Depuis que l’Afrique du Sud a rejoint le Bric, groupe regroupant les puissances émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, son marché est depuis ouvert à certains membres de l’organisation. Le Brésil déverse une quantité de sa production sur le marché sud-africain. Avec d’autres pays exportateurs, le Brésil a déjà grignoté près de 40% du marché sud-africain en cassant le marché local.

Face à cette situation, «l’industrie de la volaille en Afrique du Sud accuse le Brésil de faire du dumping sur son marché du poulet et les agriculteurs disent qu'ils sont maintenant obligés de supprimer des emplois parce qu'ils ne peuvent pas rivaliser avec le Brésil qui pratique des prix injustement bas», rapporte la BBC.

Le Brésil nie une telle accusation. Il «a porté l'affaire devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC)», poursuit BBC. Cette situation risque de tendre les relations entre ces deux pays.

Les éleveurs de volaille en Afrique du Sud ne veulent pas continuer à perdre leur part de marché.

«On ne peut pas se permettre d'avoir du poulet étranger déversé en Afrique du Sud. Nos producteurs perdent leur emploi, nos entreprises perdent des bénéfices. Cela aura un impact négatif sur l'économie du pays», explique Tumi Mokwene, un éleveur de volailles. Certains parmi eux ont réduit le nombre des travailleurs et leurs productions avec.

En attendant l’arbitrage de l’OMC, le poulet brésilien a fait le bonheur des consommateurs en quête des bonnes affaires.

Lu sur BBC

A lire aussi

Le Brésil, nouvel eldorado des Africains?

Le Brésil, un géant qui émerge en Afrique

Le Brésil, un modèle pour le Maroc