SlateAfrique

mis à jour le

Sénégal - Les écoles inondées ou occupées se préparent à la rentrée

A Dakar, les écoliers reprennent le chemin des classes le 6 octobre prochain. Alors que les salles de classe sont encore occupées par de nombreuses victimes des inondations, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) va appuyer l’Etat à libérer les établissements.

Dans le cadre du plan Orsec (Organisation de la réponse de la sécurité civile), et de la prise en charge de l’Education, l’Unicef a mis à la disposition du ministère de l’Education des produits d’hygiène composés de désinfectants, de cartons de savon, de kits d’hygiène, rapporte Le Soleil.

Ce soutien sera déployé pendant la semaine de la propreté, qui démarre ce 1er octobre. Le lot de dons servira au traitement de 150 écoles dans 10 régions du pays. Dakar, Thiès, Diourbel, Matam, Fatick, Kolda, Ziguinchor, Kaffrine, Sédhiou et Kaolack, sont concernés par la mesure, qui touche près de 22.500 enfants.

Au total, 387 écoles ont été recensées comme inondées ou occupées dans le pays par les services du ministère de l’Education. Le ministère de l’Education prévoit prochainement un atelier d’appropriation de la cartographie scolaire des inondations par les Inspections départementales de l’Education nationale (Iden) et les collectivités locales. Celle de la région de Dakar, où 80 établissements scolaires avaient été sous l’emprise des eaux, a déjà été réalisée grâce à un soutien de l’Unicef.

Les pluies diluviennes qui se sont abattues à Dakar et dans les autres régions du pays, au cours des mois d’août et de septembre, ont eu de graves conséquences sur la vie des populations. Près de 40 morts et plusieurs dizaine de sinistrés, dont les maisons ont été emportées par les eaux. Relogés dans des établissements scolaires, les victimes des inondations devraient libérer les lieux pour la rentrée scolaire qui se profile à l’horizon.

Lu sur le Soleil

A lire aussi

Pourquoi l'Afrique a si souvent les pieds dans l'eau

A quoi sert le Sénat en Afrique?

Les dix pays les plus sûrs d'Afrique