mis à jour le
Sunucause, nouveau symbole des réseaux Internet au Sénégal
Au Sénégal, Twitter est en train de rattraper Facebook. Les habituels sujets commentés sur le réseau social de Mark Zuckerberg, et qui permettent de donner la tendance de l’actualité du pays, se font de plus en plus sur Twitter. Le réseau est en plein essor et une version wolof de Twitter a été mise en ligne par les blogueurs sénégalais, rapporte Youphil.
La plateforme Internet Sunucause (Notre cause) qui a été lancée en début 2012, veut désormais alerter les Sénégalais sur les problèmes sanitaires et sociaux du pays. Les graves inondations qui ont secoué le pays il y quelques semaines n’ont pas manqué à la vigilance des membres de la communauté. Ils utilisent Facebook, Twitter ou encore Instagram pour alerter sur les problèmes sociaux ou sanitaires qui touchent le pays et «agissent comme des veilleurs», note Pape Lô, membre fondateur de Sunucause.
Le modus operandi est simple. Des messages sont postés sur les différents réseaux sociaux puis centralisés sur la plateforme. Chacun peut alors se mobiliser, que ce soit par des dons ou des actions concrètes sur le terrain. De telles actions ont permis à des personnes de la plateforme à venir spontanément en aide à des quartiers inondés de la banlieue dakaroise.
Par exemple, «à Yeumbeul, (banlieue de Dakar), des personnes sensibles aux actions de Sunucause sont venues spontanément aider à remblayer ce quartier inondé durant toute une journée», raconte Pape Lô.
Une manière pour Sunucause de «révéler ce qui ne va pas, agir et de cette manière informer les autorités pour qu’elles se bougent», insiste le sieur Lô.
L’initiative de créer la communauté Sunucause est née lors de la campagne présidentielle de mars 2012. Ainsi, un groupe de blogueurs sénégalais avait lancé une campagne virtuelle sur Twitter avec le hashtag #sunu2012 dans l’optique de «servir de relais, entre les politiques et le peuple: expliquer clairement les programmes des candidats, encourager les Sénégalais à aller voter et relever les éventuelles anomalies des scrutins», rappelle Pape Lô.
Devant le succès sur la Toile, les membres de l’équipe #sunu2012 ont alors décidé de transposer l’idée «en mode humanitaire» et propose un nouvel hastag à suivre est #sunucause.
Lu sur Youphil
A lire aussi
Dix façons de Twitter en Afrique
Facebook à la sauce sénégalaise
Facebook au coeur de la contestation sénégalaise