SlateAfrique

mis à jour le

Libye - Les services secrets français ont-ils tué Kadhafi?

Une bombe médiatique vient de tomber au sujet de la mort de l’ex-guide Libyen, a indiqué Le Parisien. Dès le 29 septembre, le quotidien italien Il Corriere della Sera avait ainsi affirmé qu’«un agent français (était) derrière la mort de Kadhafi».

Les informations révélées par l’ancien Premier ministre du gouvernement de transition libyen et président du conseil exécutif du CNT (Conseil National de Transition) Mahmoud Jibril ont indiqué que le coup de feu à la tête qui avait tué le colonel Kadhafi aurait été directement tiré par un membre des services secrets français.

«Un agent étranger était infiltré avec les brigades révolutionnaires pour tuer le colonel Kadhafi»a ainsi expliqué Mahmoud Jibril à la télévision égyptienne Dream TV.

Le Corriere della Sera a ajouté que les milieux diplomatiques occidentaux à Tripoli avaient toujours eu vent de la présence d’agents étrangers au sein des brigades révolutionnaires, qui, à l’évidence, ne pouvaient être que français.

En effet, une source diplomatique européenne basée à Tripoli a affirmé au Corriere della Sera que «Sarkozy avait toutes les raisons d'essayer de faire taire le colonel et le plus rapidement possible».

  Mouammar Kadhafi et son entourage avaient ainsi menacé de divulguer un secret pouvant nuire à l'ex-président français, concernant une importante somme d'argent que ce dernier aurait reçu de leurs mains pour financer sa campagne présidentielle de 2007.

Ces révélations interviennent quelques jours après le décès de celui qui se présentait jusqu’alors, comme le tueur de Mouammar Kadhafi: Omran ben Chaabane , 22 ans, détenu par les partisans de l’ex-guide libyen pendant 50 jours. Après avoir été relâché, il avait pu fuir à Paris où il était mort des suites des tortures qu'il avait subies.

Lu sur Le Parisien, Corriere dell Sera

 

A lire aussi

Kadhafi, c'est lui qui en parle le mieux

Mouammar Kadhafi, ce féministe?

Direct - Kadhafi a t-il été exécuté?

Aïcha Kadhafi fait de la résistance