SlateAfrique

mis à jour le

Qui avait intérêt à ce que «Kadhafi se taise à jamais»?

Qui a tué Mouammar Kadhafi? Une question encore sans réponse, près d’un an après la capture et la mort de l’ex-guide libyen. Officiellement, ce sont les rebelles qui l'ont arrêté, puis tué d’une balle dans la tête. Mais les circonstances de sa mort demeurent floues.

Il y a quelques jours, Mahmoud Jibril, ancien Premier ministre du gouvernement de transition et président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen (CNT), a affirmé sur la chaîne égyptienne Dream TV «que beaucoup de parties avaient intérêt à ce que Kadhafi se taise à jamais (...) Si ce dictateur avait été jugé, il aurait révélé beaucoup de secrets. Car, il avait noué d’étroites relations avec de nombreux gouvernements et appareils sécuritaires occidentaux et arabes»

Le journaliste insiste:  

«Qui l’a tué? Les Arabes, les Occidentaux?»

Mahmud Jibril dit ne pas connaître leur identité. Il le jure:

«Je n'oserai présumer d'un quelconque responsable (de la mort de Kadhafi ndlr)»

Le 29 septembre, le quotidien italien le Corriere della Serra donne crédit à la théorie selon laquelle les services secrets français l’auraient abattu, en relayant les propos de sources diplomatiques européennes en poste à Tripoli:

«Sarkozy avait toutes les raisons d'essayer de faire taire le colonel et le plus rapidement possible.»

En mars 2011, peu après que la France a reconnu le Conseil national de transition libyen, le régime déclarait détenir un grave secret qui allait entraîner la chute de Sarkozy.

Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi et son convoi roulent non loin de Syrte. La route bombardée par l'OTAN, Kadhafi tente avec quelques gardes du corps de se réfugier dans une buse. Attrapé, le guide libyen sera ensuite lynché et tué dans des circonstances encore trouble.

Autre mort mystérieuse, celle de Omran Ben Chaabane, l’homme qui a capturé Mouammar Kadhafi et l’a traîné hors de la buse. Ce jeune Libyen est mort ce 25 septembre à Paris,«après avoir été enlevé et torturé par des partisans de l'ancien dictateur». 

Vu sur Dream Tv et Lu sur Slate.fr, Corriere della sera

A lire aussi

Le tombeur de Kadhafi victime de vengeance (VIDEO)

Kadhafi a-t-il été éxécuté?