SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - Les coptes veulent peser de tout leur poids

Combien sont vraiment les coptes d’Egypte? C’est la question que pose le site égyptien Ahram online à la suite des protestations de ces chrétiens orientaux concernant leur nombre réel.

Un récent rapport des statistiques égyptiennes officielles a en effet estimé le nombre total de coptes à 5,13 millions d’individus. Un scandale pour la communauté qui revendique, elle, entre 15 et 18 millions de personnes.

L’Agence Centrale pour la Mobilisation Publique et les Statistiques (Capmas) est accusée par les représentants coptes de se tromper littéralement sur la nature des chiffres avancés: 5,13 millions représenteraient seulement le nombre de fidèles à l’étranger, et non en Egypte, selon la Coalition des Coptes d’Egypte.

Cette guerre des chiffres intervient alors qu’une Assemblée constituante est réunie pour proposer un projet de constitution aux Egyptiens dans les mois à venir. Pour la Coalition des Coptes d’Egypte, minimiser leur nombre pourrait avoir de lourdes conséquences sur la rédaction de la constitution, et pourrait affecter le statut des chrétiens d’Egypte.

La première Assemblée constituante avait été dissoute au mois d’avril 2011 par la Haute Cour qui avait alors reproché une surreprésentation des islamistes.

Le Figaro a quant à lui relevé plusieurs points de désaccords qui opposent actuellement les constituants: parmi eux un article proposé par les islamistes qui prévoit de soumettre toutes les lois égyptiennes à l’approbation de l’université al-Azhar, autorité suprême de l’islam sunnite.

«Il y a un vrai risque d'islamisation», s'est inquiété Mohammed Arafat, membre du bureau politique du parti Social-Démocrate égyptien laïc.

Lu sur Ahram online, Le Figaro

A lire aussi

Un film anti-musulman qui n'a rien d'innocent

Les Etats-Unis, les frères d'armes de l'Egypte?

Egypte-Israël: le Sinaï de la discorde

Egypte : Mohamed Morsi est-il un frère pour l'Arabie Saoudite?