SlateAfrique

mis à jour le

La droite française s'attaque au «racisme anti-blanc» (VIDEO)

«Un racisme anti-blanc se développe dans les quartiers de nos villes où des individus —dont certains ont la nationalité française— méprisent des Français qualifiés de 'gaulois' au prétexte qu'ils n'ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu'eux», écrit Jean-François Copé, secrétaire général de l'Union pour un mouvement populaire (UMP).  Le jugeant «tout aussi inacceptable que toutes les autres formes de racisme».

Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP, entend «briser un tabou» en dénonçant l'existence d'un «racisme anti-blanc» dans certains quartiers difficiles, dans son livre «Manifeste pour une droite décomplexée» (Ed Fayard), dont «Le Figaro Magazine», à paraître le 28 septembre, publie des extraits.

«Je sais que je brise un tabou en employant le terme de 'racisme anti-blanc' mais je le fais à dessein, parce que c'est la vérité que vivent certains de nos concitoyens et que le silence ne fait qu'aggraver les traumatismes», souligne Jean-François Copé.  

«Ces phénomènes sont impossibles à voir depuis Paris, dans les sphères médiatiques et politiques où la grande majorité des dirigeants sont des Français blancs de peau, nés de parents français. Dans ces microcosmes, le manque de diversité limite la présence de personnes de couleur ou d'origine étrangère», écrit le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne).

Et d'ajouter:

«Mais regardons la liberté en face: la situation est inversée dans beaucoup de quartiers de nos banlieues». 

Le Front national, artisan historique de la lutte contre le «racisme anti-blanc», utilise les mêmes exemples pour briser ce «tabou», entretenu selon le parti d'extrême droite par les associations anti-racistes, la première d'entre elle étant SOS Racisme, proche du Parti socialiste. 

Marine Le Pen réclamait le vote d'une loi sanctionnant spécifiquement le racisme anti-blanc en juin dernier. 

Lu sur Le Figaro

A lire aussi

Le Sénégal est-il encore un pays francophone?

Pourquoi les Asiatiques doivent se battre contre le racisme anti-noir

Rokhaya Diallo, nouvelle bête noire des racistes

Du black-blanc-beur au blanc-blanc-blanc