SlateAfrique

mis à jour le

Egypte - Mieux vaut répondre par des caricatures que brûler une Bible

Caricatures contre caricatures. C’est la réponse d’un quotidien égyptien dit laïque à la publication des caricatures du prophète Mahomet par l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Ces dernières ont provoqué des manifestations au Pakistan et en Iran.

Au Caire, ces caricatures n’ont pas mobilisé les foules, sauf quelques islamistes. La publication des caricatures intervenait deux semaines après la diffusion polémique du film Innocence of Muslims, jugé insultant à l'égard du prophète Mohammed et de l'islam.

Le quotidien égyptien Al Watan répond à sa manière aux caricatures. Il publie une série de 13 caricatures avec comme slogan «combattre la caricature par la caricature».

L’une d'entre-elles montre les tours du Word Trade Center en feu à travers des lunettes de vue. La légende: «Les lunettes de l’occident pour le monde islamique» soit le regard de l’occident sur le monde islamique.

Une autre caricature illustre la focalisation du monde occidental, notamment des Etats-Unis sur les extrémistes musulmans, flanqués d’une longue barbe et serrant un couteau entre les dents: le salafiste djihadiste. Ce courant minoritaire de l’islam attire l’attention des Occidentaux, alors que la majorité des musulmans sont davantage à l’image du dessin de droite.

«Les lecteurs d'Al-Watan, assez critiques à l’égard de la confrérie islamiste des Frères musulmans au pouvoir en Egypte, ont réagi positivement à ce supplément», précise la BBC.

Une réponse «civilisée» selon les lecteurs, et qui trancherait avec la réaction du propriétaire de la chaîne Al-Omma TV, accusé avec son fils d’avoir mis le feu à une Bible lors des manifestations devant l’ambassade américaine du Caire.

Connu sous le nom d’Abu Islam, l’homme est également accusé d’avoir tenu des propos injurieux à l’encontre du christianisme lors d’une interview, rapporte l’Agence MENA.

Lu sur BBC

A lire aussi

Charlie Hebdo est-il une caricature de la liberté de la presse?

Le Maroc snobe Charlie Hebdo

Les Algériens résistent bien à la provoc

L'exception algérienne face à «L'innocence des musulmans»

Egypte: Touche pas à ma religion!