mis à jour le

© Damien Glez
© Damien Glez

Interview exclusive de Dieu

De la LRA à Boko Haram, les voies de la foi sont impénétrables. Qu’en pense Dieu? Interview et dessin de Damien Glez.

Mise à jour du 24 septembre 2012: L'attaque du consulat américain de Benghazi, au cours de laquelle l'ambassadeur en Libye a été tué, n'est pas liée aux manifestations provoquées par un film anti-islam, a affirmé le 23 septembre le chef de la commission du renseignement à la Chambre des représentants.

"Je n'ai pas vu d'éléments qui montrent qu'il y avait une manifestation en cours comme on l'a vu devant d'autres ambassades à ce moment-là", a confié sur CNN l'élu Mike Rogers, un républicain pour qui l'opération "était clairement conçue comme une attaque".

****

 

Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, Armée de résistance du Seigneur, Boko Haram… le nom du divin est sur toutes les lèvres africaines, islamisées par-ci, christianisées par-là.

Que comprendre quand le chrétien copte Nakoula Basseley Nakoula produit le film «l’Innocence des musulmans», monceau d'inepties rarement égalé?

Que conclure quand des musulmans tombent dans le panneau de l’arnaque artistique et prennent le chemin de l’ambassade américaine la plus proche, équipés d’armes de fortune ou d’arsenal lourd?

Assiste-t-on à un concours de «bas de plafond»?

Hélas, ce ne sont pas les propagateurs de haine qui paient les pots cassés…

Les oreilles du Tout-puissant doivent siffler plus souvent qu’à leur tour. Et pour de coupables incantations. Qu’en pense-t-Il?

Bridé parfois, négligé souvent, démodé puis «tendance», Il devrait peut-être sortir de son silence apparent. N’est-ce pas le rôle de la presse de Lui tendre un micro?

Mais voilà, où adresser une demande d’interview? A un prêtre réfugié dans son confessionnal? A un imam en route pour La Mecque?

La question n’est pas anecdotique. En 2007, un sénateur américain, Ernie Chambers, déposait une plainte contre Dieu, affirmant que Celui-ci «l'avait menacé lui et les habitants du Nebraska, et avait semé la mort, la destruction et la terreur partout dans le monde».

Il reprochait au Tout-puissant de violentes intempéries et en appelait à la Justice des Etats-Unis.

Le juge Marlon Polk ne ricana pas. Instruisant le dossier autant qu’il pouvait, il rejeta finalement la plainte, arguant du fait qu'il ne pouvait convoquer la partie adverse —c’est-à-dire Dieu— en l'absence d'une adresse connue.

Le procès ne pouvait avoir lieu si l'accusé ne pouvait être joint. Le sénateur avait atteint son but qui était de démontrer qu’aux Etats-Unis «tout un chacun peut intenter une action contre n'importe qui, même Dieu».

Mais pour une interview, où s’adresser? Rue du paradis?

Dieu serait omniprésent. Alors, même sans bluetooth, il suffit de croire en lui et de se concentrer jusqu’à entendre sa voix… Oôômmm...

INTERVIEW réalisée en pleine méditation transcendantale

Intervieweur: Cher Dieu, je vais vous vouvoyer, car je ne sais pas si vous êtes plusieurs, ce qui m’évitera de répéter à Brahma et Shiva les questions adressées à Vishnou. Et si c’est la Sainte Trinité qui est la vérité, je ferai d’une pierre trois coups. Mieux vaut s’adresser au Bon Dieu qu’à ses saints, n’est-ce pas? Comme l’Afrique des croyants nous offre un spectacle déroutant, j’ai besoin de vos lumières.

Dieu: Que la lumière soit! (Genèse 1:3)

Intervieweur: Très bien. Vous avez un peu de temps devant vous?

Dieu: Je suis éternel (Sourate 76 & Bible Ps.32.8).

Intervieweur: Evidemment, vu sous cet angle… (Il rassemble ses papiers) Nous ne nous connaissons pas, mais j’ai beaucoup entendu parler de Vous.

Dans Les bouts de bois de...(Vous)» de Sembène Ousmane ou dans (Vous n'êtes) ...pas obligé d’Ahmadou Kourouma.

Et bien sûr, il y a toutes vos œuvres: le Coran, la Mishna, la Guemara, l’Ancien Testament, le Nouveau… J’avoue que je les ai seulement feuilletées…

Dieu: Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé. (Sourate 96 , 1er verset)

Intervieweur: Plus facile à dire qu’à faire. Ça ne fait pas moins de 50.000 pages! C’est vrai que pour l’écriture, vous avez eu des nègres… enfin, des auteurs. Une seule personne ne peut pas écrire tous ces versets…

Dieu: J’ai créé le ciel et la terre en sept jours! (Genèse, 1)

Intervieweur: Oui, c’est vrai, j’oubliais… Bon, on peut commencer l’interview. Comment je dois Vous appeler? «Dieu», «Allah», «Yahvé», «Elôï», «l’Eternel», «Le Transcendant», le «Grand Architecte», «le Divin», «le Dharma», «Zeus», «l'Absolu», «Le Tao», «L'Etre en soi-même», «L'ultime réalité divine», «Yahweh»?...

Dieu: Je suis pour mon serviteur ce qu’il pense que Je suis... (Ahadîth Qudssîa, 50)

Intervieweur: (embrouillé): Euh… disons «Dieu», alors. Dieu, êtes-vous vexé que les humains aient recours à la chirurgie esthétique alors qu’ils ont été conçus à votre image?

Dieu: Créateur des cieux et de la terre, il n'y a rien qui Me ressemble. (Sourate 42 verset 11)

Intervieweur: (déstabilisé): Ah? Je croyais pourtant que…

Dieu: Mes voies sont incompréhensibles. (Romains 11, 33)

Intervieweur: C’est le cas de le dire. Du Nord-Mali à l’Ouganda, on a du mal à Vous suivre. Peut-on dire que l’Afrique sera la dernière terre de Dieu?

Dieu: Les premiers sont les derniers. (Evangile selon Matthieu 20, chapitre 1)

Intervieweur: Ah oui, Vous faites une référence à Osiris l’Africain, la première divinité dans l'histoire des religions, le dieu du panthéon égyptien et roi mythique de l'Egypte antique. Celui qui retrouva la vie après que son corps fut démembré. Justement, en parlant de démembrement, que dites-Vous à ceux qui amputent en votre nom?

Dieu: Répondez à la mauvaise action par l'action la meilleure. (Coran, XXXXI, 34)

Intervieweur: Et ceux qui massacrent au nom de la religion?

Dieu: Aimez-vous les uns les autres. (Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17)

Intervieweur: Donc Vous êtes chrétien?

Dieu: Mon amour est acquis pour ceux qui s'aiment entre eux (rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4320)

Intervieweur: Vous êtes œcuménique, en fait. C’est commode. Et que répondre au film islamophobe L’innocence des musulmans?

Dieu: L'invective ne déshonore que son auteur…

Intervieweur: (étonné) Ça aussi, c’est de Vous?

Dieu: (sourire) Non. Confucius.

(Interview réalisée en songes, avouons-le, avec une petite dose de postsynchronisation, comme dans L’innocence des musulmans.)

Damien Glez

Retrouvez tous les articles de la rubrique Coupé Décalé

Damien Glez

Dessinateur burkinabé, il dirige le Journal du Jeudi, le plus connu des hebdomadaires satiriques d'Afrique de l'Ouest.

Ses derniers articles: L'Afrique oublie ses drames le temps des jeux  Treize produits halal à la douzaine  Chine, labo des faux médicaments en Afrique? 

Allah

Tunisie

Ce n'est pas bien de piétiner Allah

Ce n'est pas bien de piétiner Allah

satarbf

Rached Ghannouchi aura-t-il assez d’humilité pour dire

Rached Ghannouchi aura-t-il assez d’humilité pour dire

L’intelligent d’Abidjan

Journée mondiale des océans / Dégradation des côtes maritimes - Allah Kouadio Remi tire la sonnette d’alarme (L’intelligent d’Abidjan)

Journée mondiale des océans / Dégradation des côtes maritimes - Allah Kouadio Remi tire la sonnette d’alarme (L’intelligent d’Abidjan)

bible

AFP

Au Nigeria, on peut désormais lire la Bible en langue locale sur son portable

Au Nigeria, on peut désormais lire la Bible en langue locale sur son portable

world music

Stevie Wonder et son gospel en arabe

Stevie Wonder et son gospel en arabe

Machisme

Pourquoi les religions ont inventé le voile

Pourquoi les religions ont inventé le voile

Coran

Contributeur AF

6000 versets du Coran protègent la nature, et que fait l’Algérien ? par Krimo Salem

6000 versets du Coran protègent la nature, et que fait l’Algérien ? par Krimo Salem

Wafaa Taha Latik - Lemag

Madonna étudie le Coran et construit des écoles pour filles dans des pays musulmans

Madonna étudie le Coran et construit des écoles pour filles dans des pays musulmans

Wafaa Taha Latik - Lemag

Madonna étudie le Coran et construit des écoles pour filles dans des pays musulmans

Madonna étudie le Coran et construit des écoles pour filles dans des pays musulmans